mercredi 7 février 2018

Première neige, de Bomi Park





   La première neige de l’année … Que de bonheur pour les enfants. 
Hier, quand ma petite de 3 ans a découvert notre jardin blanchi par la neige dans la pénombre du soir, je voyais des étoiles danser dans ses yeux. Je crois que l’on appelle ça l’émerveillement, non ?

Et c’est exactement ce dont il est question dans cet album.



   Une petite fille se réveille ; c’est la neige qui frappe au carreau. Laissant le chat endormi dans la maison, l’enfant s’habille pour rejoindre le petit chien blanc, dehors. Elle commence à former une boule de neige. Petite boule de neige deviendra grande, après avoir traversé ville, champs et forêts. Et voilà que la fillette se retrouve dans une immensité blanche à former un bonhomme de neige, comme des centaines d’autres enfants. Mais à la dernière double-page, le bonhomme de neige est dans le jardin. Tout ça, n’aurait-il été qu’un rêve ?

« Roule la boule de neige … dans les champs sous le croissant de lune »

    Un album à lire et à regarder, car les images en disent bien plus que le texte. L’ensemble est d’une immense douceur et d’une immense poésie.

A travers ce livre, nous vivons dans ce monde cotonneux, qu’est la nature recouverte de neige. Vous savez, ce monde, où le silence règne ; silence seulement, brisé, parfois, par le crissement de quelques petits pas.

Les illustrations sont magnifiques ; toutes de blanc et de noir, auquel s’ajoute quelques pointes de rouge, détails des vêtements enfantins.

On y retrouve toute la délicatesse de la littérature enfantine asiatique ; ainsi que les éléments qui font qu’elle est reconnaissable entre toutes : la place de l’enfant, le fantastique, la part de rêve mêlé à la réalité …



   Petits conseils :
Lisez cette histoire à voix basse, presque en chuchotant ; pour ne pas briser la magie de la neige. Et relisez-la encore, et encore ; elle est remplie de détails que chacun découvrira au fur et à mesure de ses lectures.
Et si vous aimez, allez fouiller en librairie ou en médaithèque du côté des livres de Komoko Sakaï. Ce livre-ci est clairement un clin d’œil, et un bel hommage à cette artiste.



Dès 1 an

Titre : Première neige
Auteur/Illustrateur : Bomi Park
Editeur : Sarbacane
Date de première parution : 2017


Je participe à "Chut, les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr/


2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cet album qui a l'air d'être très doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, les illustrations sont magnifiques !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !