samedi 11 novembre 2017

Flon-Flon et Musette, de Elzbieta


      En ce jour de 11 novembre, et donc de commémorations, je ne pouvais que vous parler de ce livre.
C’est un petit trésor.



La guerre, c’est un sujet bien difficile à aborder avec les enfants.
Mais, dans cet album, Elzbieta arrive à le faire avec délicatesse et poésie. Ce sont des qualités que l’on retrouve à la fois dans le texte et dans les illustrations.

«La guerre ne meurt jamais, mon petit Flon-Flon. Elle s’endort seulement de temps en temps. Et quand, elle dort, il faut faire très attention de ne pas la réveiller.  »

Et si je vous parlais de l’histoire en quelques mots ?

C’est l’histoire de deux (lapins) enfants, Flon-Flon et Musette, séparés par la guerre. Cette guerre, Flonflon ne la comprend pas. Pourquoi ne peut-il plus voir Musette ? Pourquoi ce père qui part et qui revient brisé ? Et puis, d’abord, pourquoi la guerre ?
L’auteur arrive à mettre des mots sur tout cela.
Je ne vous révèle pas la fin de l’histoire. Mais, vous la voyez probablement cette toute petite lueur d’espoir, qui brille, là-bas, au loin …


Flonflon, Musette. On en parle du nom des personnages enfantins ? Cela fait penser à la joie, au bonheur, aux jolis moments. Tout le contraire de la guerre. Mais les enfants ne sont-ils pas, eux aussi, finalement, tout le contraire de la guerre ?


Je pourrais encore vous parler longtemps de ce livre : du cadrage des illustrations, à travers une fenêtre, des techniques utilisées et des nuances de blanc/beige ; ou bien du texte, et de ces mots à la fois simples et forts.
Mais je ne vous en dirais pas plus, sur ce livre ; car il vous faut le découvrir. C’est une merveille.



Bien entendu, en tant qu’adulte, vous n’aurez pas la même lecture que les enfants. Et si vous êtes comme moi, ce livre, il vous « prendra aux tripes », et vous mettra les larmes aux yeux.



C’est un chef d’œuvre classique à avoir  absolument dans sa bibliothèque.


Bonne lecture !


Dès 6 ans

Titre : Flonflon et Musette
Auteur : Elzbieta
Editeur : L’Ecole des Loisirs         Collection : Pastel
Date de première parution : 1993


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !