dimanche 27 mai 2018

Moi, je sais tout sur les mamans, de Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz



Immanquablement, aujourd’hui, j’étais obligée de vous parler des mamans ! J’ai même décidé de vous dire tout sur les mamans. Enfin ce n’est pas moi, qui vais être si bavarde ; mais plutôt, le narrateur de cet album, intitulé « Moi, je sais tout sur les mamans ».



Chaque double-page est construite de la même manière : une grande illustration et un texte constitué de deux paragraphes. Le premier paragraphe commence toujours par « Les grands disent … », et le second par « Mais, moi, je … ».
Ainsi de page en page, notre petit narrateur nous détricote les idées toutes faites au sujet des mamans, pour nous donner sa propre opinion. Et cela avec toujours énormément de poésie et de tendresse, et aussi, une pointe d’humour. 
De toute manière, nous le savons bien : « La vérité sort de la bouche des enfants » !
 « Les grands disent que les mamans se maquillent pour être belles.Mais moi, je ne les crois pas. Ma maman met du rouge à lèvres pour faire des baisers qui se voient. »
Cette maman, vous la reconnaîtrez. Elle est vous, elle est moi : pleine de qualités et de défauts.

Côté illustration, nous trouvons des décors chaleureux et colorés à chaque page : une chambre où trône une pile de linge aussi haute que le lit de la Princesse au petit pois, un bain moussant ultra moussant ou bien encore le Ristorante della mamma. Détaillez-les, ces illustrations : vous trouverez ça et là petits animaux, regards curieux ou autres petites détails.


Un album à lire en tête-à-tête avec son loulou.

Petite précision, toutefois. Quelque part, dans l’album, il y a une phrase qui pourrait passer pour une révélation au sujet de la petite souris. Alors attention, avec ceux qui y croient.



Titre : Moi, je sais tout sur les mamans
Auteur : Nathalie Delebarre         Illustratrice : Aurélie Blanz
Editeur : Gautier-Languereau
Date de première parution : 2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !