mardi 1 mai 2018

Léon, de Léon Walter Tillage



Grâce à L’école des Loisirs, qui réédite ces temps-ci certains de ses titres dans la collection « Neuf poche », je redécouvre quelques classiques.

Après Verte, je viens donc vous parler de Léon.

Ce sont deux titres que j’avais aimé lire, il y a quelques années, lorsque je débutais en tant qu’enseignante ; et que je prends plaisir à relire maintenant, me disant que bientôt mon Grand pourra les savourer lui-aussi.



Léon, c’est l’histoire de Léon Walter Tillage, histoire recueillie par Susan L. Roth. Et quelle bonne idée, elle a eu, de nous faire découvrir cet homme. Tous les enfants devraient lire ce texte. Il est tellement nécessaire de se souvenir du passé, pour assurer l’avenir.
Léon nous raconte ses souvenirs d’enfance, et ce que c’était que d’être noir dans les années quarante et cinquante, aux Etats-Unis.

Il nous parle de son arrière-grand-mère, esclave, et de son père, métayer. Il nous parle du racisme quotidien. Il nous parle de la violence, de la part des jeunes blancs, et des membres du Klux Klux Klan. Il nous parle, enfin, de l’espoir, insufflé par Martin Luther King ; et de sa propre participation aux marches pacifiques, pour voir changer le monde.


Les mots, les phrases sont simples dans leur écriture. Mais ils sont aussi fort de sens. Cette courte autobiographie est poignante.  


A mettre dans absolument toutes les mains.

Dès 9 ans


Titre : Léon
Auteur : Léon Walter Tillage
Editeur : L’école des Loisirs                      Collection : Neuf poche
Date de première parution : 1997 (et dans cette collection : mars 2018)


* Merci à L'école de Loisirs 




Je participe à "Chut, les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !