Accéder au contenu principal

La chenille qui fait des trous, de Eric Carle

Aujourd’hui, un grand classique, et de saison ! Cet album s’intitule : La chenille qui fait des trous.


C’est l’histoire d’une petite chenille qui a très très faim. Elle devient donc une grosse chenille puis se construit un cocon. Et bien sûr, petite chenille devient … papillon !

 « Le samedi, elle croque dans un morceau de gâteau, un cornet de glace, un cornichon, un bout de gruyère, un saucisson, une sucette, un quartier de tarte aux cerises, une saucisse, une brioche et une tranche de pastèque. Cette nuit-là, elle a mal au ventre ! »

Ce que j’en pense :
Pour ceux qui voudraient commencer à constituer une petite bibliothèque pour leur enfant, achetez cet album !
La technique de peinture et de collage très personnelle d’Eric Carle permet de reconnaître ses illustrations au premier coup d’œil, et fait le charme de ses albums.  Et les couleurs ! Les belles couleurs, ça fait toujours son effet ! En plus, les pages sont de dimensions différentes et avec des trous : c’est rigolo !






Un petit clin d’œil aux collègues instit’ : 
Les collègues de maternelle, je pense que vous le connaissez tous ! Cet album est tellement riche : au niveau des sciences, des jours de la semaine, du lexique,  ou bien encore de la numération … A faire aussi absolument : la version originale « The very hungry caterpillar » avec les élèves qui débutent l’anglais ; puisqu’il est assez simple de compréhension, avec du vocabulaire de base.

Pour terminer, je vous cite une partie de la note de début de livre concernant l’auteur. Tout y est dit : « Ses illustrations très colorées, qui combinent avec bonheur pédagogie et divertissement, sont très appréciées des jeunes enfants. »

Titre :    La chenille qui fait des trous       Auteur : Eric Carle
Editeur : Mijade
Date de première parution : 1969 (pour le texte original en anglais) – 1995 (pour le texte en français)

Je participe à "Chut les enfants lisent" #3 :  http://www.devinequivientbloguer.fr


Commentaires

  1. Un classique à avoir forcément dans sa bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop chouette ce livre, on l'aime bcp ici aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Un incontournable, effectivement, et je confirme son utilisation en primaire pour faire acquérir quelques structures langagières en anglais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, ils adorent quand ils commencent à comprendre des histoires en anglais.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. L'adjectif est le même pour tout le monde : incontournable !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !

Posts les plus consultés de ce blog

Tout schuss, Gabi, de Soledad Bravi

Les vacances au ski, c’est génial ! Mais lorsque nos grands sportifs sont au repos, il faut trouver à les occuper. Soledad Bravi nous offre le livre parfait à glisser dans la valise de nos jeunes sportifs-lecteurs.

Gabi quitte sa vie d’écolière pour partir en vacances à la montagne, avec sa mère et ses cousins. Nous la suivons dans ces aventures, du voyage en train à la deuxième étoile, sans oublier tous les éléments d’un séjour à la neige : location des skis, cours et moniteur, bataille de boules de neige et luge …


Ce livre est très bien pour les jeunes lecteurs, tant par le fond que par la forme. Le texte et les illustrations s’entremêlent pour donner sens à l’histoire, pour accompagner le lecteur dans sa compréhension. Le jeune skieur pourra, s’identifier à la narratrice, et aux moments vécus par celle-ci.

Cependant, j’avoue être de nouveau légèrement dérangée par le côté très « parisienne » de la petite Gabi ; malgré tout, moins marqué que dans le roman « Vive, la vie, Gabi ! ».

Bonne…

Et si vous veniez au BLOG'IN TOURS 2019 ?

Avis aux tourangeaux !
Samedi prochain, le 19 janvier, aura lieu le deuxième salon des blogs et des réseaux sociaux de Tours.



Ce salon, organisé par TMV, aura lieu dans l’un des lieux les plus beaux lieux de la ville, le Grand Théâtre.

De 10h à 18hgratuitement, vous pourrez participer à des ateliers, répartis en 4 pôles : Déco / Lifestyle, Mode / Beauté, Culture , Enfants. 
Durant cette journée, se dérouleront également des animations permanentes, des tables rondes, et des conférences. Vous pourrez notamment y croiser Nota Bene, le youtubeur qui aime l'histoire, Camille se lance, la blogueuse Zéro Déchet, ou Thibault de Montalembert, comédien. 


Pour ma part, je me trouverai dans le pôle enfants, bien entendu.
A 14h40, avec ma copine Audrey du blog "Olive, Banane, Pastèque", nous animerons un atelier "Petits Bonheurs".  Je lirai aux enfants un ou deux albums sur les boîtes à bonheur ; puis nous leur proposerons un DIY pour en créer une. 

A 15h40, j'animerai un te…

Venez, les chatons ... Nous allons lire une histoire.

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec trois albums récents, ayant pour personnage central, un animal que j’affectionne tout particulièrement : le chat.
******

Au lit les chats !est un album cartonné, qui incitera les tout-petits à aller se coucher, comme les chats de ce livre qui rejoignent tour à tour leurs chambres. Sur la couverture, une petite ouverture signalant le perron ; puis, au fur et à mesure, que nous tournons les pages, une fenêtre s’ouvre laissant apparaître la couleur du chat qui vient de se coucher. Un jeu de découpes et de couleurs, qui sauront séduire les plus jeunes. Dès 18 mois






Titre : Au lit les chats Auteur : Bàrbara Castro Urio Editeur : Saltimbanque Editions Date de parution : Août 2018

*****
Qu’il est drôle ce Peter, qui tout comme son nouveau maître, marche sur ces deux pattes ! Chasser les souris ? A quoi, bon ; quand on peut faire du skate ! Grimper aux arbres ? Non, le yoga semble plus tendance ! Ne nous y trompons pas, derrière ce livre plein d’humour, se cach…