Dernière ligne droite avant l’arrivée du grand barbu ! Profitons-en pour lire des histoires de Noël à nos enfants.
C’est la veille de Noël. Facteur Souris part pour sa dernière tournée avant la grande fête. Mais, dans sa précipitation, il glisse sur le sol enneigé et l’ensemble du courrier de sa sacoche se retrouve par terre. Facteur Souris est bien embêté. L’adresse de l’une des lettres est effacée et il ne sait pas à qui la distribuer. Toutefois, sur l’enveloppe, restent quelques indices colorés que ses amis de la forêt vont tenter de décoder avec lui. Rapidement, il découvre que l’expéditeur n’est autre que le Père Noël. Quant au destinataire, serait-il l’un d’entre eux ?
Depuis sa parution dans les années 80, La lettre du Père Noël est devenu un classique. Les enseignants de maternelle l’utilisent, d’ailleurs, très souvent à cette période de l’année pour travailler sur la lettre (et notamment la lettre au Père Noël, bien entendu). Au fil des années, les illustrations ont pris un air vintage. Cependant, on apprécie toujours leurs douceurs colorées. Quant au texte, quoi de mieux qu’une histoire d’entraide et d’amitié pour Noël ? La lettre du Père Noël fait partie de ces récits qui font briller les yeux et réchauffent les cœurs. La présente édition est un petit format à prix mini. C’est une bonne nouvelle quand on a un petit espace de rangement ou un petit budget, ou bien si on souhaite glisser le livre dans une valise ou que l’on achète beaucoup trop de livres ! Toutefois, je garde une préférence pour le grand format qui donne toutes leurs places aux illustrations.
Au cœur de la forêt, le petit sapin se languit. Il voudrait être plus grand. Il aimerait lui aussi être emmené dans les maisons afin d’y être décoré pour Noël. Son tour finit par arriver ; or le moment de fête est fugace, et le voilà, bien vite, relégué au grenier. Lui qui ne rêvait que d’être plus vieux repense maintenant avec nostalgie aux jours passés et heureux dont il n’a pas su profiter. S’il sortait de ce grenier, aujourd’hui, il saurait savourer les petits plaisirs de la vie. Mais son destin sera tout autre.
Connaissez-vous ce conte d’Andersen ? De mon côté, je le découvre dans cette version Flammarion/Père Castor. C’est, bien sûr, une histoire de Noël, mais, surtout : quelle leçon de vie ! Si seulement, nous savions profiter de la vie avant de nous rendre compte que celle-ci a filé sans crier gare ! L’illustratrice Charlotte Gastaut réussit à habiller de couleurs et de lumières ce conte qui peut paraître sombre, au premier abord. Ce livre est un petit format qui convient finalement bien au petit sapin. A conseiller aux enfants déjà grands pour son texte assez dense et pour les mener vers des histoires moins mielleuses que celles trouvées habituellement en librairie à cette période de l’année.
Et si vous voulez avoir d’autres idées de lectures de Noël, filez regarder le replay de mon émission de décembre dans Local Génial de Tv Tours : https://www.tvtours.fr/emission/11/tilt#x8g6879/Local%20G%C3%A9nial%20-%2008/12/2022%20-%20Pr%C3%AAt%20%C3%A0%20l'Emploi%20et%20Les%20Livres%20de%20la%20Semaine
Joyeuses fêtes à tous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !