Accéder au contenu principal

La série "Je suis en CP" de Flammarion jeunesse

Une petite souris s’est cachée sous le lit de Lili. Avec l’aide de Rémi et de Mamie, elle va tenter de la rattraper, avant que Papi n’arrive.

Ma dernière est rentrée en CP en septembre. Elle déchiffre déjà bien et je voulais lui faire une petite surprise en fin de période. Alors, le premier jour des vacances d’automne, je lui ai offert le livre Je rentre en CP / Lili la souris. Et il a eu un franc succès ! Quel bonheur pour elle de se rendre en compte qu’elle peut déjà lire toute seule ! C’est là le vrai bon point des livres de cette collection : savourer le plaisir de la lecture, voir récompenser les efforts fournis, prendre confiance en soi. Dans ce livre, les mots utilisés se basent sur le son [i], appris dès le tout début d’année par les élèves. Les lettres muettes sont grisées. Ces deux éléments facilitent le déchiffrage pour les petits lecteurs. Le texte est court et simple, intégré à une mise en page aérée. Les illustrations servent de point d’appui. L’histoire est donc facilement compréhensible. Pour ceux qui veulent compléter leur lecture, de petites activités sont même proposées en début et en fin de livre.

 

Le « Je déchiffre » est le niveau 0 de la collection. Suivent ensuite le niveau 1 « Je commence à lire », le niveau 2 « Je lis presque seul » et le niveau 3 « Je lis tout seul ».

 

Il y a plusieurs semaines, l’éditeur m’a gentiment fait parvenir Je suis en CP / Mes contes à lire tout seul. Ce livre correspond à un niveau 2/3.

 

Boucle d’or et les trois ours, le petit chaperon rouge, la soupe aux cailloux, le chat botté, le petit poucet, Jacques et le haricot magique. Voici les six contes traditionnels que vous pourrez retrouver dans ce livre.

Là encore, le livre s’adapte à son jeune lectorat. Bien que plus dense, le texte reste simple, sans être simpliste ; la présentation est aérée ; les lettres muettes sont grisées (malgré quelques oublis). L’accès aux contes n’est pas toujours simple, le vocabulaire parfois complexe ; et souvent, à vouloir trop les simplifier, on en perd la saveur. Ce n’est pas le cas, ici, et c’est appréciable. Il me manque, malgré tout, le célèbre « Tire la chevillette et la bobinette cherra » dans Le petit Chaperon rouge. Mais avouons-le, cela n’aura pas été facile à lire ! J’aime beaucoup cette idée de proposer les contes aux jeunes lecteurs ; ils font partie de notre patrimoine et leur transmission est importante.

 

Bonne lecture avec vos petits loups !

 

Dès 6 ans

 

Titre : Je rentre en CP / Je déchiffre / Lili et la souris
Auteure : Magdalena          Illustratrice : Charlotte Roederer   
Editeur : Flammarion        Collection : Castor poche    
Date de parution : 2019
 
Titre : Je suis en CP / Mes contes à lire tout seul
Auteure : Magdalena         
Editeur : Flammarion        Collection : Castor poche    
Date de parution : 2020



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La musique des âmes, de Sylvie Allouche

Paris. 1942. Simon et Matthias sont deux amis inséparables. Simon Lipmann est le fils d’un luthier juif de la rue de Rome. Il est passionné de musique, et joue merveilleusement bien du violon. Les parents de Matthias Morel sont journalistes. Ils vivent quelques rues plus loin, avec Henriette, la grand-mère. Matthias a dû mal à accepter la nouvelle marche du monde. Bien des choses le préoccupent et le troublent : l’affiche « Entreprise juive » sur la vitrine du papa de Simon, les queues devant l’épicerie pour pouvoir acheter quelques denrées avec les tickets de rationnement, les langues de vipères qui importunent Mr Lipmann … Et pourquoi ses parents se montrent-ils si distants ?  De leur côté, les Lipmann sont de plus en plus inquiets. Nathan ne vend quasiment plus d’instruments. Joseph, le grand-père, pense que les Allemands vont emmener tous les juifs hors de France. Alice, la mère, pleure de devoir coudre des étoiles jaunes sur les vêtements de toute la famille.  Matthias continue à

Dans quelques jours, c'est la rentrée !

Vos petits loups vont bientôt reprendre le chemin de l’école ?  Vous voudriez encore entendre parler de vacances, de soleil, de farniente et d’enfants qui jouent au bord de l’eau ? Oui ! Je sais, moi aussi !  Cependant, il va falloir s’y résoudre ; la rentrée, c’est dans quelques jours.   Alors, je vous emmène pour quelques achats de dernières minutes.  Et ce n’est pas de livres, dont je vais vous parler aujourd’hui, mais de petits outils très utiles proposés par les éditeurs jeunesse pour aider vos enfants à se repérer dans le temps.  Bien qu’il rencontre quelques difficultés à se repérer dans le temps, le petit enfant pose souvent des questions liées à celui-ci : c’est quand mon anniversaire ? C’est bientôt que l’on voit Inès ? Quand le Père Noël passera-t-il ? …  La frise du temps, parfois également appelé poutre du temps, est un outil permettant à l’enfant de prendre ses premiers repères. Celle-ci se compose d’une frise murale de 12 mois que l’enfant pourra compléter avec les stick

Neige, d'Anaïs Brunet

Le froid s’est installé et a blanchi le ciel. Des flocons tombent enfin pour la plus grande joie des enfants et de leurs amis les animaux. La nature devient un lieu magique, propice à mille facéties. Mais bientôt, la neige fond, laissant place à de nouveaux petits plaisirs.  Avec son dernier album, Anaïs Brunet nous embarque à nouveau dans son univers délicieusement rétro et naïf. Quel moment merveilleux pour un enfant que de voir la neige tomber ! Avec ses mots et ses pinceaux, l’artiste retranscrit dans cet album les sensations et les émotions des plus jeunes au contact de la nature en hiver. Le texte court est poétique. Il joue sur les allitérations, faisant de la lecture par l’adulte une douce musique aux oreilles des tout-petits. Les illustrations peintes à la gouache sont rehaussées de reliefs et de brillance, qui donnent envie de manipuler le livre pour s’en amuser. Ce tout carton au format original est le premier d’une série de 4 albums sur les phénomènes météorologiques (neige