Accéder au contenu principal

La maison d'édition L'Elan Vert , et ses dernières parutions


Depuis plus de vingt ans, la maison d’édition L’Elan vert nous régale avec des livres mêlant humour et information, art et fiction, pour les plus petits comme pour les plus grands.
Voici quelques chiffres pour s’en mettre plein les yeux. L’Elan Vert, c’est 90 auteurs/illustrateurs, 12 collections, 160 titres au catalogue et 35 nouveautés par an.


Leur collection phare se nomme « Pont des arts ». Elle a pour objectif de faire le lien entre les arts (le pont) : entre un récit de fiction (littérature) et d’autres formes d’arts (peinture, sculpture…). L’idée, c’est de sensibiliser les enfants à l’art par la fiction : raconter une histoire pour faire découvrir une œuvre d’art. Pour moi, cette collection donne envie d’aller encore plus loin avec son enfant, et de l’emmener au musée.


Un jour particulier, Michel Séonnet et Olivier Desvaux, L’élan vert, Collection Pont des arts, Mars 2019 (dès 8 ans)

Pour ma part, je suis assez exigeante avec ce type de livre, qui mettent en avant une œuvre et un artiste de renom. J’estime que texte et illustration doivent être « à la hauteur ».
Ici, le tableau mis à l’honneur est celui des glaneuses de Jean-François Millet. Le texte de fiction arrive à nous raconter le tableau, en explicitant ce terme de glaneuse, en le faisant à hauteur d’enfant, et en n’oubliant pas d’y apporter la touche sociale. L’illustrateur a, quant à lui, travaillé sur la lumière, comme Millet ; et a même fait référence à quelques- unes de ses œuvres.
Plus qu’une mise en lumière, cet album est vraiment un bel hommage.



Chère Mamie, Emilie Chazerand et Charles Dutertre, L’élan vert, Collection Poivre et compagnie, Mars 2019 (dès 5 ans)

Chronique complète, à retrouver ici.


Ticajou à Londres, Christelle Saquet et Sophie Rohrbach, L’élan vert, Septembre 2019 (dès 4 ans)

Cet album est issu de la collection multimédia de livres-CD : une histoire et une dizaine de musiques à écouter.
Deux écureuils, Ticajou et Nougatine, sont à Londres. Pas de chance pour Ticajou, il perd son sac, et doit retraverser la ville ! Pour nous, c’est l’occasion de parcourir Londres, de découvrir la langue anglaise et de se plonger dans la pop anglaise.
D’un côté, bus rouge, Buckingham, Hyde Park … et autres références britanniques
De l’autre, des chansons comme Love is all, ou du twist, ou bien encore des groupes comme les Beatles ou les Clash, … Des tubes à partager en famille.
L’histoire est le point d’appui. Elle est mise en valeur par/pour la musique. Voix ou chœur, instrument solo ou fanfare, les tubes sont interprétés de manière très originale.
Petit plus : un point documentaire, en fin de livre.



Si je vous ai donné envie d’en découvrir plus au sujet de cette maison d’édition, n’hésitez pas à leur rendre visite : www.elanvert.fr




********************************************************************************

Et pour la version télévisuelle de cette chronique, c’est par là :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout schuss, Gabi, de Soledad Bravi

Les vacances au ski, c’est génial ! Mais lorsque nos grands sportifs sont au repos, il faut trouver à les occuper. Soledad Bravi nous offre le livre parfait à glisser dans la valise de nos jeunes sportifs-lecteurs.

Gabi quitte sa vie d’écolière pour partir en vacances à la montagne, avec sa mère et ses cousins. Nous la suivons dans ces aventures, du voyage en train à la deuxième étoile, sans oublier tous les éléments d’un séjour à la neige : location des skis, cours et moniteur, bataille de boules de neige et luge …


Ce livre est très bien pour les jeunes lecteurs, tant par le fond que par la forme. Le texte et les illustrations s’entremêlent pour donner sens à l’histoire, pour accompagner le lecteur dans sa compréhension. Le jeune skieur pourra, s’identifier à la narratrice, et aux moments vécus par celle-ci.

Cependant, j’avoue être de nouveau légèrement dérangée par le côté très « parisienne » de la petite Gabi ; malgré tout, moins marqué que dans le roman « Vive, la vie, Gabi ! ».

Bonne…

Et si vous veniez au BLOG'IN TOURS 2019 ?

Avis aux tourangeaux !
Samedi prochain, le 19 janvier, aura lieu le deuxième salon des blogs et des réseaux sociaux de Tours.



Ce salon, organisé par TMV, aura lieu dans l’un des lieux les plus beaux lieux de la ville, le Grand Théâtre.

De 10h à 18hgratuitement, vous pourrez participer à des ateliers, répartis en 4 pôles : Déco / Lifestyle, Mode / Beauté, Culture , Enfants. 
Durant cette journée, se dérouleront également des animations permanentes, des tables rondes, et des conférences. Vous pourrez notamment y croiser Nota Bene, le youtubeur qui aime l'histoire, Camille se lance, la blogueuse Zéro Déchet, ou Thibault de Montalembert, comédien. 


Pour ma part, je me trouverai dans le pôle enfants, bien entendu.
A 14h40, avec ma copine Audrey du blog "Olive, Banane, Pastèque", nous animerons un atelier "Petits Bonheurs".  Je lirai aux enfants un ou deux albums sur les boîtes à bonheur ; puis nous leur proposerons un DIY pour en créer une. 

A 15h40, j'animerai un te…

Venez, les chatons ... Nous allons lire une histoire.

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec trois albums récents, ayant pour personnage central, un animal que j’affectionne tout particulièrement : le chat.
******

Au lit les chats !est un album cartonné, qui incitera les tout-petits à aller se coucher, comme les chats de ce livre qui rejoignent tour à tour leurs chambres. Sur la couverture, une petite ouverture signalant le perron ; puis, au fur et à mesure, que nous tournons les pages, une fenêtre s’ouvre laissant apparaître la couleur du chat qui vient de se coucher. Un jeu de découpes et de couleurs, qui sauront séduire les plus jeunes. Dès 18 mois






Titre : Au lit les chats Auteur : Bàrbara Castro Urio Editeur : Saltimbanque Editions Date de parution : Août 2018

*****
Qu’il est drôle ce Peter, qui tout comme son nouveau maître, marche sur ces deux pattes ! Chasser les souris ? A quoi, bon ; quand on peut faire du skate ! Grimper aux arbres ? Non, le yoga semble plus tendance ! Ne nous y trompons pas, derrière ce livre plein d’humour, se cach…