Accéder au contenu principal

Le mystère de la grande dune, Max Ducos




Les albums sont souvent associés aux petits d’âge préscolaire. Et c’est dommage, car il existe de très chouettes albums pour les grands. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui en fait partie.




Le jeune narrateur, que l’on découvre assis à son bureau à la première page, nous fait part de sa volonté de nous raconter l’aventure qui lui est arrivée quelques temps auparavant. Raconter pour ne pas oublier, comme si cela avait été rêvé.
Lors d’une nuit de tempête, notre narrateur et ses parents arrêtent leur van dans une clairière du bassin d’Arcachon. Au petit matin, le garçon se fait réveiller par les aboiements d’un chien. Celui-ci semble avoir quelque chose à lui dire. Il le suit donc à une allure folle, à travers la forêt de pins, puis montant et descendant la Dune du Pyla, jusqu’à une plage éprouvée par la tempête. Durant ce périple, ils rencontrent tour à tour un jeune couple, des touristes allemands, et un vieux pêcheur. Et puis, une découverte : un grand dauphin échoué sur le sable. Le garçon fera tout pour le sauver, avec l’aide de tous. Une aventure qui le marquera à jamais.




Il y aurait beaucoup à dire sur cet album, tant le travail de Max Ducos est riche. Il ne laisse rien au hasard. Le récit est soigné, mêlant narration et éléments documentaires. Les illustrations le sont tout autant, entre la peinture (à la gouache) et le cinéma (mise en scène et cadrages subtils).
Je pourrais encore vous parler de la première et de la dernière page formant les deux éléments qui ouvrent et qui ferment une parenthèse (celle de l’histoire), de la couverture en trois parties très ciné, des détails semés ici et là, du rôle du chien, de la nature et du paysage aquitain au cœur du livre, de ce livre-fable porteur de valeurs et de messages …
Mais en fait, je crois que j’ai envie de vous laisser vous approprier ce livre avec votre enfant. Vous verrez, en le lisant et en relisant ; ce livre vous finirait par l’adorer, sans même vous demander pourquoi.

Un livre à glisser dans sa valise de vacances.





Si vous avez la chance de passer vos congés dans cette jolie région avec vos enfants, n’hésitez pas à aller lire également cette chronique : 

Dès 8 ans

Titre : Le mystère de la grande dune   
Auteur/Illustrateur : Max Ducos 
Editeur : Sarbacane
Date de première parution : 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si vous veniez au BLOG'IN TOURS 2019 ?

Avis aux tourangeaux !
Samedi prochain, le 19 janvier, aura lieu le deuxième salon des blogs et des réseaux sociaux de Tours.



Ce salon, organisé par TMV, aura lieu dans l’un des lieux les plus beaux lieux de la ville, le Grand Théâtre.

De 10h à 18hgratuitement, vous pourrez participer à des ateliers, répartis en 4 pôles : Déco / Lifestyle, Mode / Beauté, Culture , Enfants. 
Durant cette journée, se dérouleront également des animations permanentes, des tables rondes, et des conférences. Vous pourrez notamment y croiser Nota Bene, le youtubeur qui aime l'histoire, Camille se lance, la blogueuse Zéro Déchet, ou Thibault de Montalembert, comédien. 


Pour ma part, je me trouverai dans le pôle enfants, bien entendu.
A 14h40, avec ma copine Audrey du blog "Olive, Banane, Pastèque", nous animerons un atelier "Petits Bonheurs".  Je lirai aux enfants un ou deux albums sur les boîtes à bonheur ; puis nous leur proposerons un DIY pour en créer une. 

A 15h40, j'animerai un te…

Enfances, de Marie Desplechin et Claude Ponti

Voilà un des livres dont on a le plus entendu parler depuis la rentrée. Si vous êtes passionnés de littérature de jeunesse, cela ne vous aura sûrement pas échappé. C’est LE livre de la rentrée, mais ce sera probablement LE livre de Noël : un joli cadeau à glisser sous le sapin.


Ce livre nous présente des enfants, connus ou moins connus ; mais, tous illustres, à leur manière. Il raconte des moments-clés de l’enfance de chacun pour nous éclairer sur ce qu’ils sont devenus. On se rend vite compte qu’en chacun d’eux, comme en chaque adulte, sommeille une part d’enfance. L’enfant que nous étions, n’a-t-il pas façonné l’adulte que nous sommes devenus ?
Ce livre réussit le pari de plaire autant aux adultes, qu’aux enfants. Ils incitent les plus grands à regarder un peu en arrière, et ils ouvrent aux petits êtres en devenir tout le champ des possibles.


Parmi ces nombreuses histoires, trois ont ma préférence : celle d’Helen Keller, personne qui m’a toujours fascinée par sa détermination face au…

Venez, les chatons ... Nous allons lire une histoire.

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec trois albums récents, ayant pour personnage central, un animal que j’affectionne tout particulièrement : le chat.
******

Au lit les chats !est un album cartonné, qui incitera les tout-petits à aller se coucher, comme les chats de ce livre qui rejoignent tour à tour leurs chambres. Sur la couverture, une petite ouverture signalant le perron ; puis, au fur et à mesure, que nous tournons les pages, une fenêtre s’ouvre laissant apparaître la couleur du chat qui vient de se coucher. Un jeu de découpes et de couleurs, qui sauront séduire les plus jeunes. Dès 18 mois






Titre : Au lit les chats Auteur : Bàrbara Castro Urio Editeur : Saltimbanque Editions Date de parution : Août 2018

*****
Qu’il est drôle ce Peter, qui tout comme son nouveau maître, marche sur ces deux pattes ! Chasser les souris ? A quoi, bon ; quand on peut faire du skate ! Grimper aux arbres ? Non, le yoga semble plus tendance ! Ne nous y trompons pas, derrière ce livre plein d’humour, se cach…