Accéder au contenu principal

Une sélection de livres pour découvrir Léonard de Vinci


Nous fêtons cette année les 500 ans de la Renaissance. Dans ma région, en Touraine, cet événement est, logiquement, très mis en avant.
Ce sont les 500 ans de la Renaissance, et les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, décédé à Amboise, le 2 mai 1519.

Je vous propose donc, aujourd’hui, une sélection pour petits et grands, afin de découvrir ce génie.



Voyage dans la Renaissance, avec Léonard  (Minus Editions et Editions de la Réunion des musées nationaux - 2019)
Commençons avec un mini livre de la petite maison « Minus éditions » en collaboration avec la Réunion des musées nationaux, et dont la collection se nomme « Des jeux, de l’art, une histoire ». Tout est dit ! A chaque petit passage historique écrit à la 1ère personne comme si Léonard de Vinci s’adressait à l’enfant, succède la présentation d’une œuvre, et un jeu. Votre enfant pourra, par exemple, s’initier à l’écriture en miroir ou répertorier et dessiner les nez de tous les membres de la famille.
Un livre récréatif : s’amuser en apprenant !
Dès 6 ans




Léonard de Vinci et le portrait inachevé, Christine Palluy et Prisca Le Tandé (Larousse jeunesse – Mars 2019)
Continuons avec un petit roman, issu d’une collection prévue pour les enfants qui commencent à lire seul, autours des personnages qui ont marqué l’Histoire. A travers un texte court, les enfants découvrent la vie de Léonard de Vinci. Plusieurs pages sont, bien évidemment, consacrée à la Joconde, mais d’autres aspects de la vie du grand Léonard sont, malgré tout, évoqués. Les illustrations sont colorées et les personnages ont des visages ronds et sympathiques.
Un livre pour éveiller la curiosité, s’interroger sur le passé. Pour les petits qui deviennent grands.
Point non négligeable, un prix tout mini (4€95). La lecture pour tous !
Dès 7 ans





Léonard de Vinci, d’Isabel Thomas et Katja Spitzer (Gallimard jeunesse)
Cette fois, c’est un livre documentaire, issue d’une nouvelle collection de chez Gallimard Jeunesse, une collection de biographies illustrées consacrées aux hommes et aux femmes illustres, facilement reconnaissables avec leurs couvertures « tendance ». La question est posée en 4e de couverture : Pourquoi Léonard de Vinci est un génie ? L’ouvrage tente d’y répondre en évoquant toutes les facettes de l’homme. Petit plus : Les illustrations au cœur du texte, qui allègent le tout, pour attirer l’enfant-lecteur. A mon sens, il manque quelques reproductions.  
Dès 8 ans





Léonard de Vinci – Artiste ? Vous rigolez, Sylivie Dodeller (L’école des Loisirs – Medium poche)
Et pour terminer, un livre très complet, sur la vie de Léonard de Vinci : de l’enfant né dans la petite ville de Vinci en Italie, au vieil homme qui meurt à Amboise, soixante-sept ans plus tard. Quand on pense à Léonard de Vinci, on pense bien souvent au peintre et à son indétrônable Joconde. L’auteur souhaite nous démontrer ici qu’il est bien réducteur de s’arrêter à cela, et nous rappelle que le génie était un homme complet, qui se voyait ingénieur et inventeur, bien plus que grand peintre de la Renaissance.
Ce document riche en informations se lit comme un roman (sans être romancé), les détails du quotidien de l’homme rejoignant la grande Histoire.  Le style est précis mais accessible. Le livre est agrémenté de représentations d’œuvres, aérant le texte et donnant un aspect plus concret.
Pour les ados, comme pour les adultes.
Dès 13-14 ans






Et si vous voulez découvrir Léonard de Vinci, de manière un peu plus originale …


Léonard de Vinci – Construis ses inventions en briques Lego, Francisco Frangioja (Nuinui jeunesse – 30 mai 2019)
Léonard de Vinci se voulait avant tout ingénieur ; maintenant, à vous de le devenir en construisant ses inventions avec des legos.
Dès 7 ans, et plus.

Léonard de Vinci, Marion Augustin et Bruno Heitz (Casterman – 2019)
Pour les amateurs de BD.





Chronique proposée dans l’émission TILT de TV Tours, le jeudi 27 juin 2019. A revoir en replay :  http://www.tvtours.fr/emission/11/tilt#x7c0ozy/TILT%20-%2027/06/2019%20Partie%203%20-%204%20livres%20jeunesse%20autour%20de%20L%C3%A9onard%20de%20Vinci






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des vacances timbrées, de Mathilde Poncet

Vous avez l’impression, que cette année, vos vacances n’ont rien d’ordinaire ? Celles que je vais vous raconter ne le sont pas vraiment, non plus. On pourrait même les qualifier d’extra-ordinaires.   Alice écrit une lettre à sa grand-mère depuis sa colonie de vacances. Elle y décrit les différents moments, qui font ce genre de vacances. Elle a voyagé en train, seul pour la première fois, avant de retrouver les autres vacanciers. Tous campent au bord d’un lac. En journée, ils y font des activités de plein air ; le soir, ils y organisent des veillées au coin du feu. Alice raconte également les visites de château, randonnées, rencontres avec la population locale… Rien n’est oublié. Enfin, elle poste sa lettre. La lettre arrive rapidement chez sa destinataire, qui ne manquera, bien sûr, pas de lui répondre. Je vous entends déjà. Vous allez me dire, que cela ressemble à n’importe quelle colonie de vacances. C’est vrai … Mais uniquement, si vous vous en tenez à la seule lecture du text

Francisco, de Perceval Barrier

      Francisco est le pompiste d’une station-service, située en plein désert. Du passage, il n’y en pas beaucoup, et cela lui convient très bien. En tant que chat sauvage, il aime la solitude. Ce soir-là, il fait le plein, pour la famille Lapin, la maman et ses trois enfants. Ils partent pour la mer, et ne vont pas trop s’attarder à la station ; sauf que, problème, la voiture ne redémarre pas. A la nuit tombée, la famille est toujours là, et le pompiste ferme boutique. Les malheureux se résignent à dormir dans leur voiture, jusqu’à ce que le chat les invite cordialement à rejoindre son appartement sous la station. Les lapins investissent le lieu avec joie, bousculant les habitudes du grincheux. Pour son plus grand plaisir ? En re-demandera-t-il ? Nous, on l’adore, ce Francisco, avec son allure de chat grognon. On le brosserait bien dans le mauvais sens du poil, pour le faire rigoler. Finalement, c’est un peu ce que fait la famille Lapin, en le sortant de sa solitude : elle lui se

Le palace de Rose et Suzon - Un mariage extraordinaire , de Gwenaële Barussaud et Lucie Durbiano

Laissez-moi vous présenter les deux héroïnes de cette histoire. Tout d’abord, il y a Rose, 11 ans. Elle est la fille du sous-directeur du luxueux hôtel Ritz. Jeune fille pétillante et audacieuse, elle s’échappe la nuit de sa chambre feutrée pour aller pâtisser dans les cuisines du palace. Puis, il y a Suzon, 11 ans, également. La jeune fille est femme de chambre, au service des riches clients de l’hôtel. Les demoiselles sont devenues, un jour, amies, dans les cuisines de l’établissement, devant une assiette de crêpes Suzette. Dans ce tome 2 des aventures de Rose et Suzon, dans le Paris des années 20, se prépare en secret le mariage d’une chanteuse d’opéra et d’un aviateur. Mais, rien ne se passe comme prévu. La future mariée est sans nouvelle du futur époux, qui doit arriver à la dernière minute. Le pire/meilleur critique gastronomique de Paris pointe le bout de son nez, alors que tout l’hôtel est en plein préparatif … Le mariage aura-t-il lieu ? Tout sera-t-il prêt ? Je ne vous en d