Accéder au contenu principal

Une sélection de livres pour découvrir Léonard de Vinci


Nous fêtons cette année les 500 ans de la Renaissance. Dans ma région, en Touraine, cet événement est, logiquement, très mis en avant.
Ce sont les 500 ans de la Renaissance, et les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, décédé à Amboise, le 2 mai 1519.

Je vous propose donc, aujourd’hui, une sélection pour petits et grands, afin de découvrir ce génie.



Voyage dans la Renaissance, avec Léonard  (Minus Editions et Editions de la Réunion des musées nationaux - 2019)
Commençons avec un mini livre de la petite maison « Minus éditions » en collaboration avec la Réunion des musées nationaux, et dont la collection se nomme « Des jeux, de l’art, une histoire ». Tout est dit ! A chaque petit passage historique écrit à la 1ère personne comme si Léonard de Vinci s’adressait à l’enfant, succède la présentation d’une œuvre, et un jeu. Votre enfant pourra, par exemple, s’initier à l’écriture en miroir ou répertorier et dessiner les nez de tous les membres de la famille.
Un livre récréatif : s’amuser en apprenant !
Dès 6 ans




Léonard de Vinci et le portrait inachevé, Christine Palluy et Prisca Le Tandé (Larousse jeunesse – Mars 2019)
Continuons avec un petit roman, issu d’une collection prévue pour les enfants qui commencent à lire seul, autours des personnages qui ont marqué l’Histoire. A travers un texte court, les enfants découvrent la vie de Léonard de Vinci. Plusieurs pages sont, bien évidemment, consacrée à la Joconde, mais d’autres aspects de la vie du grand Léonard sont, malgré tout, évoqués. Les illustrations sont colorées et les personnages ont des visages ronds et sympathiques.
Un livre pour éveiller la curiosité, s’interroger sur le passé. Pour les petits qui deviennent grands.
Point non négligeable, un prix tout mini (4€95). La lecture pour tous !
Dès 7 ans





Léonard de Vinci, d’Isabel Thomas et Katja Spitzer (Gallimard jeunesse)
Cette fois, c’est un livre documentaire, issue d’une nouvelle collection de chez Gallimard Jeunesse, une collection de biographies illustrées consacrées aux hommes et aux femmes illustres, facilement reconnaissables avec leurs couvertures « tendance ». La question est posée en 4e de couverture : Pourquoi Léonard de Vinci est un génie ? L’ouvrage tente d’y répondre en évoquant toutes les facettes de l’homme. Petit plus : Les illustrations au cœur du texte, qui allègent le tout, pour attirer l’enfant-lecteur. A mon sens, il manque quelques reproductions.  
Dès 8 ans





Léonard de Vinci – Artiste ? Vous rigolez, Sylivie Dodeller (L’école des Loisirs – Medium poche)
Et pour terminer, un livre très complet, sur la vie de Léonard de Vinci : de l’enfant né dans la petite ville de Vinci en Italie, au vieil homme qui meurt à Amboise, soixante-sept ans plus tard. Quand on pense à Léonard de Vinci, on pense bien souvent au peintre et à son indétrônable Joconde. L’auteur souhaite nous démontrer ici qu’il est bien réducteur de s’arrêter à cela, et nous rappelle que le génie était un homme complet, qui se voyait ingénieur et inventeur, bien plus que grand peintre de la Renaissance.
Ce document riche en informations se lit comme un roman (sans être romancé), les détails du quotidien de l’homme rejoignant la grande Histoire.  Le style est précis mais accessible. Le livre est agrémenté de représentations d’œuvres, aérant le texte et donnant un aspect plus concret.
Pour les ados, comme pour les adultes.
Dès 13-14 ans






Et si vous voulez découvrir Léonard de Vinci, de manière un peu plus originale …


Léonard de Vinci – Construis ses inventions en briques Lego, Francisco Frangioja (Nuinui jeunesse – 30 mai 2019)
Léonard de Vinci se voulait avant tout ingénieur ; maintenant, à vous de le devenir en construisant ses inventions avec des legos.
Dès 7 ans, et plus.

Léonard de Vinci, Marion Augustin et Bruno Heitz (Casterman – 2019)
Pour les amateurs de BD.





Chronique proposée dans l’émission TILT de TV Tours, le jeudi 27 juin 2019. A revoir en replay :  http://www.tvtours.fr/emission/11/tilt#x7c0ozy/TILT%20-%2027/06/2019%20Partie%203%20-%204%20livres%20jeunesse%20autour%20de%20L%C3%A9onard%20de%20Vinci






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La musique des âmes, de Sylvie Allouche

Paris. 1942. Simon et Matthias sont deux amis inséparables. Simon Lipmann est le fils d’un luthier juif de la rue de Rome. Il est passionné de musique, et joue merveilleusement bien du violon. Les parents de Matthias Morel sont journalistes. Ils vivent quelques rues plus loin, avec Henriette, la grand-mère. Matthias a dû mal à accepter la nouvelle marche du monde. Bien des choses le préoccupent et le troublent : l’affiche « Entreprise juive » sur la vitrine du papa de Simon, les queues devant l’épicerie pour pouvoir acheter quelques denrées avec les tickets de rationnement, les langues de vipères qui importunent Mr Lipmann … Et pourquoi ses parents se montrent-ils si distants ?  De leur côté, les Lipmann sont de plus en plus inquiets. Nathan ne vend quasiment plus d’instruments. Joseph, le grand-père, pense que les Allemands vont emmener tous les juifs hors de France. Alice, la mère, pleure de devoir coudre des étoiles jaunes sur les vêtements de toute la famille.  Matthias continue à

Là où règnent les baleines - Jolan C. Bertrand

Roanne, ayant négligé son année scolaire, sa mère Kora l’envoie passer l’été sur une petite île de l’océan Atlantique, dont son frère est l’unique habitant. Kora espère que là-bas, isolée du monde, sa fille se préparera à la rentrée en lisant quelques livres au programme. Roanne est loin d’être enchantée par cette perspective. Et son arrivée à Saint-Rochester, dernière étape avant de rejoindre l’île, ne va faire que de la conforter dans cette idée. D’abord, le mystérieux oncle Kierzic l’oublie à la gare. Elle erre alors dans la ville sous une pluie battante à sa recherche, s’abrite dans un renfoncement où effrayer par une statue à taille humaine, elle se met à hurler. Recueillie par une femme, elle trouve refuge dans un café aux allures sordides où elle découvre la légende locale, celle d’un phare aux sirènes et des naufrages qui se produisent à proximité les nuits de pleine lune. Roanne n’a qu’une question en tête : mais que fait-elle là ?  Voici en quelques mots le décor posé dans le

Dans quelques jours, c'est la rentrée !

Vos petits loups vont bientôt reprendre le chemin de l’école ?  Vous voudriez encore entendre parler de vacances, de soleil, de farniente et d’enfants qui jouent au bord de l’eau ? Oui ! Je sais, moi aussi !  Cependant, il va falloir s’y résoudre ; la rentrée, c’est dans quelques jours.   Alors, je vous emmène pour quelques achats de dernières minutes.  Et ce n’est pas de livres, dont je vais vous parler aujourd’hui, mais de petits outils très utiles proposés par les éditeurs jeunesse pour aider vos enfants à se repérer dans le temps.  Bien qu’il rencontre quelques difficultés à se repérer dans le temps, le petit enfant pose souvent des questions liées à celui-ci : c’est quand mon anniversaire ? C’est bientôt que l’on voit Inès ? Quand le Père Noël passera-t-il ? …  La frise du temps, parfois également appelé poutre du temps, est un outil permettant à l’enfant de prendre ses premiers repères. Celle-ci se compose d’une frise murale de 12 mois que l’enfant pourra compléter avec les stick