Accéder au contenu principal

Une sélection de livres pour découvrir Léonard de Vinci


Nous fêtons cette année les 500 ans de la Renaissance. Dans ma région, en Touraine, cet événement est, logiquement, très mis en avant.
Ce sont les 500 ans de la Renaissance, et les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, décédé à Amboise, le 2 mai 1519.

Je vous propose donc, aujourd’hui, une sélection pour petits et grands, afin de découvrir ce génie.



Voyage dans la Renaissance, avec Léonard  (Minus Editions et Editions de la Réunion des musées nationaux - 2019)
Commençons avec un mini livre de la petite maison « Minus éditions » en collaboration avec la Réunion des musées nationaux, et dont la collection se nomme « Des jeux, de l’art, une histoire ». Tout est dit ! A chaque petit passage historique écrit à la 1ère personne comme si Léonard de Vinci s’adressait à l’enfant, succède la présentation d’une œuvre, et un jeu. Votre enfant pourra, par exemple, s’initier à l’écriture en miroir ou répertorier et dessiner les nez de tous les membres de la famille.
Un livre récréatif : s’amuser en apprenant !
Dès 6 ans




Léonard de Vinci et le portrait inachevé, Christine Palluy et Prisca Le Tandé (Larousse jeunesse – Mars 2019)
Continuons avec un petit roman, issu d’une collection prévue pour les enfants qui commencent à lire seul, autours des personnages qui ont marqué l’Histoire. A travers un texte court, les enfants découvrent la vie de Léonard de Vinci. Plusieurs pages sont, bien évidemment, consacrée à la Joconde, mais d’autres aspects de la vie du grand Léonard sont, malgré tout, évoqués. Les illustrations sont colorées et les personnages ont des visages ronds et sympathiques.
Un livre pour éveiller la curiosité, s’interroger sur le passé. Pour les petits qui deviennent grands.
Point non négligeable, un prix tout mini (4€95). La lecture pour tous !
Dès 7 ans





Léonard de Vinci, d’Isabel Thomas et Katja Spitzer (Gallimard jeunesse)
Cette fois, c’est un livre documentaire, issue d’une nouvelle collection de chez Gallimard Jeunesse, une collection de biographies illustrées consacrées aux hommes et aux femmes illustres, facilement reconnaissables avec leurs couvertures « tendance ». La question est posée en 4e de couverture : Pourquoi Léonard de Vinci est un génie ? L’ouvrage tente d’y répondre en évoquant toutes les facettes de l’homme. Petit plus : Les illustrations au cœur du texte, qui allègent le tout, pour attirer l’enfant-lecteur. A mon sens, il manque quelques reproductions.  
Dès 8 ans





Léonard de Vinci – Artiste ? Vous rigolez, Sylivie Dodeller (L’école des Loisirs – Medium poche)
Et pour terminer, un livre très complet, sur la vie de Léonard de Vinci : de l’enfant né dans la petite ville de Vinci en Italie, au vieil homme qui meurt à Amboise, soixante-sept ans plus tard. Quand on pense à Léonard de Vinci, on pense bien souvent au peintre et à son indétrônable Joconde. L’auteur souhaite nous démontrer ici qu’il est bien réducteur de s’arrêter à cela, et nous rappelle que le génie était un homme complet, qui se voyait ingénieur et inventeur, bien plus que grand peintre de la Renaissance.
Ce document riche en informations se lit comme un roman (sans être romancé), les détails du quotidien de l’homme rejoignant la grande Histoire.  Le style est précis mais accessible. Le livre est agrémenté de représentations d’œuvres, aérant le texte et donnant un aspect plus concret.
Pour les ados, comme pour les adultes.
Dès 13-14 ans






Et si vous voulez découvrir Léonard de Vinci, de manière un peu plus originale …


Léonard de Vinci – Construis ses inventions en briques Lego, Francisco Frangioja (Nuinui jeunesse – 30 mai 2019)
Léonard de Vinci se voulait avant tout ingénieur ; maintenant, à vous de le devenir en construisant ses inventions avec des legos.
Dès 7 ans, et plus.

Léonard de Vinci, Marion Augustin et Bruno Heitz (Casterman – 2019)
Pour les amateurs de BD.





Chronique proposée dans l’émission TILT de TV Tours, le jeudi 27 juin 2019. A revoir en replay :  http://www.tvtours.fr/emission/11/tilt#x7c0ozy/TILT%20-%2027/06/2019%20Partie%203%20-%204%20livres%20jeunesse%20autour%20de%20L%C3%A9onard%20de%20Vinci






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est quoi un bookface ?

Ce samedi 19 janvier, lors du salon BLOG’IN TOURS , au grand théâtre de Tours, nous vous proposerons tout au long de la journée de faire des bookfaces. Bookface  ? C’est quoi un bookface ? Reprenons nos bases d’anglais ! Book, c’est le livre ; face, c’est le visage. Le bookface, c’est donc l’art de réaliser un portrait photographique, en plaçant une couverture de livre devant son visage. Pour un bookface réussi, il faut jouer au maximum avec le visage représenté sur la couverture, les détails du livre et de l’environnement, ainsi que les couleurs. Dernier point, il faut tenter de respecter les proportions, pour que l’illusion fonctionne au maximum.  Alors, vous venez jouer avec nous, samedi prochain ? Nous serons cinq  blogueuses pour vous accueillir : Mademoiselle Maeve , Between the Books , Somewhere over the teapot , Bérengère, et moi-même. 

Les éditions Margot nous emmènent en voyage et en vacances

« Créées en 2012, les Éditions Margot n’ont qu’un seul mot d’ordre : faire de beaux livres ! Des objets soignés, aux finitions raffinées, avec une mise en page faisant la part belle aux illustrations. » Je ne saurai dire mieux ! Jolie découverte pour moi, que cette maison d’éditions, dont je vais, sans nul doute, surveiller les parutions à venir.     Le voyage de Samy Bear Dans cet album, nous suivons Samy Bear dans ses souvenirs, et dans son voyage à bord d’un bateau de bois construit de ses mains. Le voyage est ici utilisé comme une métaphore, car cette histoire se veut être une réflexion sur la vie et sur le temps qui passe. La vie est un beau voyage, adouci par les rencontres, la musique et les mots. Chaque personnage rencontré devient à la fois vecteur d’émotions et guide pour Samy. Au-delà de l’histoire, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les illustrations. Samy est un ours, bien entendu ; un ours aux joues rondes et au pelage bleu. Il me rappelle un peu le te

Dans la peau des monstres, de Guillaume Duprat

De tout temps et partout dans le monde, les Hommes se sont inventés des histoires à faire peur, peuplés de monstres tous plus effrayants les uns que les autres. Dans cet album animé, l’auteur nous propose 12 récits provenant des cultures du monde entier et mettant à l’honneur 12 terribles créatures légendaires. Le Yéti, le cerbère, ou le monstre de Frankenstein font partie de notre imaginaire collectif. Mais connaissez-vous Ravana ou le dragon d’Enoshima ? Chaque double-page est présenté de manière identique. Sur la page de gauche, on peut lire l’histoire de la créature, ainsi que son origine. Les monstres présentés sont variés, issus des contes et légendes, de la mythologie, de la littérature ou du cinéma. Sur la page de droite, apparaît un magnifique portrait du monstre en pleine page, mise en scène par un jeu de volets. En soulevant celui-ci, on peut entrer dans la tête de la créature, et ainsi découvrir ses émotions (via le texte et l’image) : colère, amour, peu