Accéder au contenu principal

Une sélection de livres pour découvrir Léonard de Vinci


Nous fêtons cette année les 500 ans de la Renaissance. Dans ma région, en Touraine, cet événement est, logiquement, très mis en avant.
Ce sont les 500 ans de la Renaissance, et les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, décédé à Amboise, le 2 mai 1519.

Je vous propose donc, aujourd’hui, une sélection pour petits et grands, afin de découvrir ce génie.



Voyage dans la Renaissance, avec Léonard  (Minus Editions et Editions de la Réunion des musées nationaux - 2019)
Commençons avec un mini livre de la petite maison « Minus éditions » en collaboration avec la Réunion des musées nationaux, et dont la collection se nomme « Des jeux, de l’art, une histoire ». Tout est dit ! A chaque petit passage historique écrit à la 1ère personne comme si Léonard de Vinci s’adressait à l’enfant, succède la présentation d’une œuvre, et un jeu. Votre enfant pourra, par exemple, s’initier à l’écriture en miroir ou répertorier et dessiner les nez de tous les membres de la famille.
Un livre récréatif : s’amuser en apprenant !
Dès 6 ans




Léonard de Vinci et le portrait inachevé, Christine Palluy et Prisca Le Tandé (Larousse jeunesse – Mars 2019)
Continuons avec un petit roman, issu d’une collection prévue pour les enfants qui commencent à lire seul, autours des personnages qui ont marqué l’Histoire. A travers un texte court, les enfants découvrent la vie de Léonard de Vinci. Plusieurs pages sont, bien évidemment, consacrée à la Joconde, mais d’autres aspects de la vie du grand Léonard sont, malgré tout, évoqués. Les illustrations sont colorées et les personnages ont des visages ronds et sympathiques.
Un livre pour éveiller la curiosité, s’interroger sur le passé. Pour les petits qui deviennent grands.
Point non négligeable, un prix tout mini (4€95). La lecture pour tous !
Dès 7 ans





Léonard de Vinci, d’Isabel Thomas et Katja Spitzer (Gallimard jeunesse)
Cette fois, c’est un livre documentaire, issue d’une nouvelle collection de chez Gallimard Jeunesse, une collection de biographies illustrées consacrées aux hommes et aux femmes illustres, facilement reconnaissables avec leurs couvertures « tendance ». La question est posée en 4e de couverture : Pourquoi Léonard de Vinci est un génie ? L’ouvrage tente d’y répondre en évoquant toutes les facettes de l’homme. Petit plus : Les illustrations au cœur du texte, qui allègent le tout, pour attirer l’enfant-lecteur. A mon sens, il manque quelques reproductions.  
Dès 8 ans





Léonard de Vinci – Artiste ? Vous rigolez, Sylivie Dodeller (L’école des Loisirs – Medium poche)
Et pour terminer, un livre très complet, sur la vie de Léonard de Vinci : de l’enfant né dans la petite ville de Vinci en Italie, au vieil homme qui meurt à Amboise, soixante-sept ans plus tard. Quand on pense à Léonard de Vinci, on pense bien souvent au peintre et à son indétrônable Joconde. L’auteur souhaite nous démontrer ici qu’il est bien réducteur de s’arrêter à cela, et nous rappelle que le génie était un homme complet, qui se voyait ingénieur et inventeur, bien plus que grand peintre de la Renaissance.
Ce document riche en informations se lit comme un roman (sans être romancé), les détails du quotidien de l’homme rejoignant la grande Histoire.  Le style est précis mais accessible. Le livre est agrémenté de représentations d’œuvres, aérant le texte et donnant un aspect plus concret.
Pour les ados, comme pour les adultes.
Dès 13-14 ans






Et si vous voulez découvrir Léonard de Vinci, de manière un peu plus originale …


Léonard de Vinci – Construis ses inventions en briques Lego, Francisco Frangioja (Nuinui jeunesse – 30 mai 2019)
Léonard de Vinci se voulait avant tout ingénieur ; maintenant, à vous de le devenir en construisant ses inventions avec des legos.
Dès 7 ans, et plus.

Léonard de Vinci, Marion Augustin et Bruno Heitz (Casterman – 2019)
Pour les amateurs de BD.





Chronique proposée dans l’émission TILT de TV Tours, le jeudi 27 juin 2019. A revoir en replay :  http://www.tvtours.fr/emission/11/tilt#x7c0ozy/TILT%20-%2027/06/2019%20Partie%203%20-%204%20livres%20jeunesse%20autour%20de%20L%C3%A9onard%20de%20Vinci






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte de l'émission "Renversant, le mag"

Pour lire les premières lignes de cette chronique écrite à 4 mains avec ma copine Cécilia du blog « Between the books », c’est par là : https://betweenthebooksentouraine.wordpress.com/

Pour la suite, c’est par ici →


La saison s’était ouverte avec un lieu hautement littéraire, et elle sera bouclée avec un lieu qu’il l’est tout hautement.
Si je vous dis « Mignonne, allons voir si la rose … » ? Vous me dîtes Ronsard, bien sûr ! Mais saviez-vous qu’il est décédé au Prieuré Saint-Cosme, tout près de Tours ?
C’est dans cet endroit en dehors du temps et en dehors du monde, dans cet écrin de poésie, que nous avons été invités pour le tournage de la dernière émission.


Nous avons pu déambuler dans les lieux pendant les prises, partager le repas des artistes, découvrir les coulisses, et surtout profiter du concert en live à la tombée de la nuit.
Pour cette dernière, la production a rassemblé plusieurs artistes invités des émissions précédentes : Ours, Oldelaf, Pauline Croze, China Moses, et bien d…

Vacances d'été, de Mori

Les vacances se terminent, la rentrée approche. On range les valises, on ressort les cartables. Mais, peut-être, êtes-vous comme moi ?! Pour prolonger un peu les vacances, j’adore compiler nos photos dans des albums-souvenirs.
« En souvenir de ce qui s’est passé et qu’on ne veut pas oublier. »
Voici la première phrase de l’album « Vacances d’été ». Une deuxième phrase vient clôturer l’album ; et entre les deux, une série d’illustrations. Comme dans un album-photos, les images se succèdent, nous racontant l’été d’une petite fille et de son chat, qui posent juste avant le « clic-clac ». Ses instantanés d’été parleront à tous, tant ils sont universels : manger une glace, faire du vélo, mettre les pieds dans l’eau, voir un feu d’artifice, aller au parc … Un concentré de petits bonheurs !


Comme souvent dans la littérature asiatique, on retrouve beaucoup de douceur et de poésie. Mori a su capter les moments simples de la vie, ceux qui font nos souvenirs et qui nous touchent. Les illustrations…