Accéder au contenu principal

L'ours et son orchestre, de David Litchfield


   Il y a deux semaines, j’étais au Grand Théâtre de Tours pour le salon Blog’inTours. Aujourd’hui, j’y retournerais bien pour écouter l’orchestre symphonique, et y savourer le plaisir de la musique.
Ceci n’étant malheureusement pas au programme de ma journée, je vous emmène avec moi à la rencontre de L’ours et son orchestre.


   Hector et Hugo sont les meilleurs amis du monde. Hector est un vieux musicien ; Hugo, son compagnon à 4 pattes. Le succès s’étant envolé, le violoniste décide de se retirer de la scène. Dans le secret le plus total, le chien prend la relève et devient un musicien de talent. A tel point, qu’il se fait repérer par le célèbre « L’ours qui joue du piano », qui l’invite à rejoindre sa tournée. Gagné par la jalousie, le vieil Hector laisse partir son ami, sans un adieu. Je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire. Sachez simplement que l’amitié sincère, et l’amour de la musique, seront plus forts que tout.



   Les décors de cet album sont sombres (paysages de nuit, salles de concert …) ; malgré tout, l’auteur-illustrateur arrivent à en faire un livre lumineux, grâce à des touches de couleurs et de lumières savamment posées. Il en est, de même, avec l’état d’esprit de l’album ; les sentiments négatifs (désespoir, jalousie …) laissant place à de beaux sentiments et de jolis valeurs (amitié, amour de la musique …).

Le travail de David Lichfield pourrait faire penser à celui d’un photographe : parfait cadrage des images et transparence des sentiments.



Un bel album à partager en famille, avec le son du piano ou du violon en arrière-plan.

Bonne lecture !


Dès 5 ans



Titre : L’ours et son orchestre
Auteur : David Litchfield              
Editeur : Belin Jeunesse
Date de première parution : Octobre 2018



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et si vous veniez au BLOG'IN TOURS 2019 ?

Avis aux tourangeaux !
Samedi prochain, le 19 janvier, aura lieu le deuxième salon des blogs et des réseaux sociaux de Tours.



Ce salon, organisé par TMV, aura lieu dans l’un des lieux les plus beaux lieux de la ville, le Grand Théâtre.

De 10h à 18hgratuitement, vous pourrez participer à des ateliers, répartis en 4 pôles : Déco / Lifestyle, Mode / Beauté, Culture , Enfants. 
Durant cette journée, se dérouleront également des animations permanentes, des tables rondes, et des conférences. Vous pourrez notamment y croiser Nota Bene, le youtubeur qui aime l'histoire, Camille se lance, la blogueuse Zéro Déchet, ou Thibault de Montalembert, comédien. 


Pour ma part, je me trouverai dans le pôle enfants, bien entendu.
A 14h40, avec ma copine Audrey du blog "Olive, Banane, Pastèque", nous animerons un atelier "Petits Bonheurs".  Je lirai aux enfants un ou deux albums sur les boîtes à bonheur ; puis nous leur proposerons un DIY pour en créer une. 

A 15h40, j'animerai un te…

Enfances, de Marie Desplechin et Claude Ponti

Voilà un des livres dont on a le plus entendu parler depuis la rentrée. Si vous êtes passionnés de littérature de jeunesse, cela ne vous aura sûrement pas échappé. C’est LE livre de la rentrée, mais ce sera probablement LE livre de Noël : un joli cadeau à glisser sous le sapin.


Ce livre nous présente des enfants, connus ou moins connus ; mais, tous illustres, à leur manière. Il raconte des moments-clés de l’enfance de chacun pour nous éclairer sur ce qu’ils sont devenus. On se rend vite compte qu’en chacun d’eux, comme en chaque adulte, sommeille une part d’enfance. L’enfant que nous étions, n’a-t-il pas façonné l’adulte que nous sommes devenus ?
Ce livre réussit le pari de plaire autant aux adultes, qu’aux enfants. Ils incitent les plus grands à regarder un peu en arrière, et ils ouvrent aux petits êtres en devenir tout le champ des possibles.


Parmi ces nombreuses histoires, trois ont ma préférence : celle d’Helen Keller, personne qui m’a toujours fascinée par sa détermination face au…

Venez, les chatons ... Nous allons lire une histoire.

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec trois albums récents, ayant pour personnage central, un animal que j’affectionne tout particulièrement : le chat.
******

Au lit les chats !est un album cartonné, qui incitera les tout-petits à aller se coucher, comme les chats de ce livre qui rejoignent tour à tour leurs chambres. Sur la couverture, une petite ouverture signalant le perron ; puis, au fur et à mesure, que nous tournons les pages, une fenêtre s’ouvre laissant apparaître la couleur du chat qui vient de se coucher. Un jeu de découpes et de couleurs, qui sauront séduire les plus jeunes. Dès 18 mois






Titre : Au lit les chats Auteur : Bàrbara Castro Urio Editeur : Saltimbanque Editions Date de parution : Août 2018

*****
Qu’il est drôle ce Peter, qui tout comme son nouveau maître, marche sur ces deux pattes ! Chasser les souris ? A quoi, bon ; quand on peut faire du skate ! Grimper aux arbres ? Non, le yoga semble plus tendance ! Ne nous y trompons pas, derrière ce livre plein d’humour, se cach…