samedi 1 décembre 2018

Connaissez-vous BERK ?


Connaissez-vous Berk ? Non ! Alors, je vous le présente.
Il est le héros de trois albums parus à L’Ecole des Loisirs, et que mes enfants adorent.

Berk, c’est le doudou préféré, celui qui console après un gros chagrin, celui qui réconforte le petit malade, celui qui se fait suçoter le bonnet ; en résumé, celui qui a une odeur de vieille bave. Berk, ou le doudou qui pue.


D’ailleurs, dans le premier album de la série, il sauve tous ses amis-doudous, en se faisant avaler par le mange-doudou. En effet, le monstre, dégoûté par Berk, recrache toutes les malheureuses peluches, qu’il avait avalé auparavant.

















Dans le second album, le pauvre Berk tombe dans la baignoire pleine d’eau. Cette fois, ce sont ses amis qui essaient de venir à sa rescousse. Aspiro va même jusqu’à aspirer toute l’eau du bain, pour lui éviter la noyade. Mais Berk avait … fait pipi dans le bain !

















Dans le dernier volet, Berk se retrouve enfermé à l’école, avec un croco-sac-à-dos. Tous les deux décident de partir à l’aventure dans l’établissement. Mais les voilà, poursuivi par un être bizarre : ogre, sorcière ? A moins que cela ne soit que l’œuvre de nouvelles cochonneries de Berk. 
















Mes enfants sont très fiers de posséder l’ensemble de ces albums, car ils adorent ce personnage. Il est tellement drôle ! En plus, il lui arrive toujours des histoires à dormir debout !

Ce doudou, il « parle » à tous les enfants. A tous ceux, qui ont une peluche que Maman n’arrive jamais à laver. A tous ceux, qui ce sont un jour demandé ce que leur doudou fait tout seul toute la journée dans leur chambre, ou ce qui pourrait lui arriver s’il était oublié à l’école. A tous les enfants, en somme !
Pour ma part, j’avoue une préférence pour « Le bain de Berk », pour sa chute finale.


D’un album à l’autre, les illustrations sont toujours aussi colorées et dynamiques ; avec toujours quelques références aux grands livres de la littérature jeunesse (et ça, j’aime beaucoup !).


Envie d’une bonne tranche de rigolade ? Foncez ! Vous ne serez pas déçu. Bonne lecture.



Titre : Le mange-doudous
Auteur : Julien Béziat                   
Editeur : L’école des Loisirs 
Date de première parution : 2013

Titre : Le bain de Berk
Auteur : Julien Béziat        
Editeur : L’école des Loisirs 
Date de première parution : 2016

Titre : La nuit de Berk
Auteur : Julien Béziat        
Editeur : L’école des Loisirs 
Date de première parution : Août 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !