mercredi 31 octobre 2018

Broadway Limited / Un dîner chez Cary Grant / Tome 1, de Malika Ferdjoukh


Depuis plus de 30 ans, L’école des Loisirs propose dans sa collection Médium des livres pour les adolescents.

Collection que je connaissais peu, et que j’ai apprécié (re)découvrir avec ce titre de Malika Ferdjoukh : Broadway limited / Un dîner chez Cary Grant.



L’histoire se déroule à l’automne/hiver 1948, dans le New York d’après-guerre. Le personnage central s’appelle Jocelyn Brouillard. Il est étudiant et français. Il débarque un soir à la pension Giboulée, pension de jeunes filles. Il y avait été inscrit grâce à un malentendu linguistique ; il y restera grâce à son talent pour la musique.

Tout au long du livre, nous le suivons, faisant ses premiers pas dans un New York tourbillonnant, au milieu de jeunes américaines pétillantes, rêvant de devenir actrices.

Cette lecture fut pour moi un vrai coup de cœur. On se laisser prendre par le récit de Malika Ferdjouk. On a l’impression de swinguer dans New York, de se retrouver à jouer dans West Side Story. D’ailleurs, selon moi, ce livre ferait un très bon film ou une très bonne BD, tellement, il est « visuel ».

Les personnages ? On se met à les adorer très vite. Chacun a son petit truc, qui fait que l’on s’attache à lui. En revanche, ils sont nombreux et j’avoue qu’au début, je me perdais un peu. Je me suis donc fait « un pense-bête » avec les caractéristiques de chacun en début de livre. Si j’avais su dessiner, j’aurais adoré les croquer.

Maintenant, je n’attends plus qu’une chose : le tome 2 ! Ma patience ne va pas être trop mise à rude épreuve, puisqu’il sortira dans quelques jours (le 7 novembre). J’ai hâte !

Vous l’aurez compris, ce livre s’adresse aux adolescents, mais aussi, à ceux qui ne le sont plus vraiment.


Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce livre et sa conception, n’hésitez pas à aller lire l’interwiew de l’auteur sur le blog de l’Express : http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/2015/04/01/malika-ferdjoukh-la-balle-est-dans-le-camp-de-la-jeunesse/


Bonne lecture, à vous !


Dès 15 ans

Titre : Broadway limited 
Auteur : Malika Ferdjoukh
Editeur : L’Ecole des Loisirs         Collection : Médium + poche
Date de première parution : 2015


* Merci à L'Ecole des Loisirs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !