mardi 14 août 2018

Frida, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe


   Il y a des livres comme celui-ci, que l’on ne sait pas classer. Jeunesse ou adultes ? Etant donné son format d’album, on le trouve souvent rangé, chez les libraires ou sur internet, dans la section jeunesse. Mais à qui s’adresse-t-il vraiment ?

A vrai dire, peu importe ! Le livre appartient à celui qui le lit.  

Et puis, tous les livres pour enfants ne sont-ils pas aussi un peu des livres pour adultes ? Vaste débat.

   Enfin, bref, tout ça pour vous dire, qu’à la maison, c’est sûrement moi, qui l’ai le plus apprécié.



J’aime beaucoup la personne-age Frida Khalo, et ce livre lui rend merveilleusement hommage. C’est un joli bijou, comme sait en créer Benjamin Lacombe.

Celui-ci s’est associé à Sébastien Perez pour réaliser une biographie illustrée. Ils l’ont divisée en plusieurs chapitres thématiques, chacun retraçant un moment clé de la vie de Frida.
A la fin du livre, on trouve également une chronologie et un lexique, pour nous éclairer un peu plus sur la vie de l’artiste ; ainsi qu’un texte, expliquant le travail de l’auteur et de l’illustrateur de cet album.




   Sébastien Perez cite beaucoup Frida et Benjamin Lacombe retranscrit ces œuvres à la fois avec fidélité et ingéniosité. Tous deux justifient ces citations littérales par une volonté de ne pas briser le message. Pari réussi : on y retrouve à la fois tout Frida Kahlo et tout Benjamin Lacombe, dans un album harmonieux et merveilleusement beau.
Le jeu de découpe utilisé pour les illustrations, ainsi que la poésie du texte participent à une belle mise en valeur.

« FRIDA, ces cinq lettres sont synonymes à la fois de tout un monde, d’un univers singulier, d’une culture, d’un mythe, et ne nécessitent même plus de patronyme. »

De même, je ne crois pas qu’il soit nécessaire que je résume sa vie. Si vous aimez son œuvre, vous la connaissez sûrement. Et si ce n’est pas le cas, alors plongez dans cet album.


Quoiqu’il en soit, savourez ce beau livre sur cette artiste, avec délectation.


Bonne lecture à tous !















Dès 12 ans



Titre : Frida 
Auteur : Sébastien Perez               Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Albin Michel       
Date de première parution : 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !