Accéder au contenu principal

Le monde de ZhouZhou - Tome 1, de Golo Zhao et Bayue Chang'an


Je vais l’avouer tout de suite. La BD, ce n’est pas ce que je lis le plus. Mais parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort, quand une belle occasion se présente.



Quand on cherche un livre, c’est le titre, la première de couverture, qui attirent notre œil en premier ; avant même que l’on cherche le résumé ou que l’on ouvre le livre.
Cela a très bien fonctionné pour moi avec cette BD. Cette petite fille, cette petite Zhouzhou, j’avais envie de la connaître davantage.



YU Zhouzhou est une petite fille chinoise de 6 ans, à l’imagination débordante. Elle vit seule avec sa mère. Elle est assez solitaire. Son seul ami est un petit garçon, qui pleure tout le monde. Ils vont bientôt devoir se dire adieu car Zhouzhou va déménager. Elle va aller vivre avec sa mère chez sa grand-mère, rentrer à l’école. A travers notre lecture, nous l’accompagnons dans sa nouvelle vie : difficultés, conflits, nouvelles amitiés …



J’ai retrouvé dans ce livre l’univers des dessins animés asiatiques, que je regardais dans mon enfance. Et je me suis laissée emporter, comme une enfant !
Ce fut un bon moment de lecture, alors forcément cette bande-dessinée, je vous la recommande !



Si vous voulez que l’on parle davantage des livres Casterman, et de bien d’autres, retrouvons-nous au salon BLOG’INTOURS ce samedi.



Titre : Le monde de Zhouzhou  
Auteur/Illustrateur : Golo Zhao et Bayue Chang’an
Editeur : Casterman
Date de première parution : Août 2017


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Neige, d'Anaïs Brunet

Le froid s’est installé et a blanchi le ciel. Des flocons tombent enfin pour la plus grande joie des enfants et de leurs amis les animaux. La nature devient un lieu magique, propice à mille facéties. Mais bientôt, la neige fond, laissant place à de nouveaux petits plaisirs.  Avec son dernier album, Anaïs Brunet nous embarque à nouveau dans son univers délicieusement rétro et naïf. Quel moment merveilleux pour un enfant que de voir la neige tomber ! Avec ses mots et ses pinceaux, l’artiste retranscrit dans cet album les sensations et les émotions des plus jeunes au contact de la nature en hiver. Le texte court est poétique. Il joue sur les allitérations, faisant de la lecture par l’adulte une douce musique aux oreilles des tout-petits. Les illustrations peintes à la gouache sont rehaussées de reliefs et de brillance, qui donnent envie de manipuler le livre pour s’en amuser. Ce tout carton au format original est le premier d’une série de 4 albums sur les phénomènes météorologiques (neige

Ernest et Célestine soufflent leurs 40 ans !

Connaissez-vous Ernest et Célestine ? Je suppose que oui, puisque cela fait 40 ans qu’ils occupent la scène littéraire. Et si vous ne les connaissez pas encore, vous êtes devant un merveilleux univers à découvrir.  A l’occasion de cet anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir trois ouvrages « Ernest et Célestine » publiés par Casterman : Ernest et Célestine, mon premier imagier – Mon cahier d’activités Ernest et Célestine – Ernest et Célestine, comment tout a commencé.  Et j’avoue mon cœur balance pour ce dernier, dont j’ai très envie de vous parler.  Cet ouvrage collector, spécial 40 ans, regroupe deux histoires d’Ernest et Célestine : Ernest et Célestine ont perdu Siméon et Les questions de Célestine, ainsi qu’un dossier documentaire sur le travail de l’artiste. Ces histoires correspondent à la première écrite par Gabrielle Vincent et à sa dernière, publiée de manière posthume.  C’est un très beau livre, à la couverture soignée. D’un fond bleu ciel, se détachent une illustration mo

La musique des âmes, de Sylvie Allouche

Paris. 1942. Simon et Matthias sont deux amis inséparables. Simon Lipmann est le fils d’un luthier juif de la rue de Rome. Il est passionné de musique, et joue merveilleusement bien du violon. Les parents de Matthias Morel sont journalistes. Ils vivent quelques rues plus loin, avec Henriette, la grand-mère. Matthias a dû mal à accepter la nouvelle marche du monde. Bien des choses le préoccupent et le troublent : l’affiche « Entreprise juive » sur la vitrine du papa de Simon, les queues devant l’épicerie pour pouvoir acheter quelques denrées avec les tickets de rationnement, les langues de vipères qui importunent Mr Lipmann … Et pourquoi ses parents se montrent-ils si distants ?  De leur côté, les Lipmann sont de plus en plus inquiets. Nathan ne vend quasiment plus d’instruments. Joseph, le grand-père, pense que les Allemands vont emmener tous les juifs hors de France. Alice, la mère, pleure de devoir coudre des étoiles jaunes sur les vêtements de toute la famille.  Matthias continue à