jeudi 22 septembre 2016

Plouf !, de Philippe Corentin

Aujourd’hui, je vous parle de : Plouf !



Vous savez, depuis mon billet sur Patatras !, que j’aime beaucoup Philippe Corentin ; je ne pouvais donc pas passer à côté de Plouf !

Exercice toujours aussi difficile, que de parler des albums de Philippe Corentin. Finalement, il suffirait de les lire pour les aimer, sans avoir à en parler !

Mais, allez, je me lance :

« Voilà, c’est l’histoire d’un loup qui a très faim, mais alors très, très faim. Un soir, au fond d’un puits, il voit un fromage. »

Il se penche pour l’attraper. Et, plouf ! Dans l’eau ! De plus, pas de chance, le fromage n’en était pas un ; mais seulement le reflet de la lune. Voilà un cochon. Le loup l’attire dans le fond du puits pour pouvoir remonter. Le cochon fait de même avec une famille de lapins. A chacun son subterfuge. Mais revoilà le loup, qui attirait par tous ces lapins, se jette de nouveau dans le puits. Et Plouf, il se retrouve de nouveau au fonds du puits.



Une vraie petite mise en scène de théâtre !


Dans cet album, vous retrouvez le style Philippe Corentin : sa façon d’écrire, de jouer avec les mots et les références, ou bien encore de manier l’humour. Et un loup, un peu niais, que l’on aime bien.


Petite particularité de l’album. Le format à l’italienne devient un format vertical. On ne tourne pas les pages de la droite vers la gauche  mais du bas vers le haut ! Oh, quelle profondeur pour ce puits, ainsi représenté !



La fiction est un dissociable du livre en tant que support. C'est le tout qui fait cet album. 


Et vous, un préféré, parmi tous les albums de Philippe Corentin ?

Dès 4 ans


Titre : Plouf ! 
Auteur : Philippe Corentin 
Editeur : L’école des loisirs.
Date de première parution : 1991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !