Accéder au contenu principal

Premier matin, de Fleur Oury


Aujourd’hui, je reviens avec un album sur la rentrée des classes : Premier matin.



Alors, oui, je sais, je vous entends déjà dire que vous avez envie de parler de vacances, de soleil, de farniente et d’enfants qui court dans le jardin ; mais pas de rentrée ! Moi aussi, dans le fond !
Mais la rentrée, ça se prépare. D’autant plus, quand on a des petits loups un peu récalcitrants. Alors, pensons-y  et parlons-en !



Cet album, c’est l’histoire d’un Petit Ours, qui le jour de la rentrée, n’a pas tellement envie de se lever. Il est envahi de craintes par rapport à ce qui pourrait se passer à l’école. Mais, tout au long du chemin vers la classe, Grand Ours le rassure posément. Petit Ours finit donc par arriver serein à l’école.



Le texte de l’album se décompose en deux parties distinctes : d’abord, l’enfant parle ; puis le parent efface une à une ses peurs. 

«  -Mais ça se fera en douceur. »

D’ailleurs, dans cet album, on ne sait pas si Grand Ours est le papa ou la maman, ou même quelqu’un d’autre. J’aime bien. Cela laisse la place aux petits lecteurs de se faire son idée.

Mais attention dans cet album, il n’y a pas que le texte qui parle, les illustrations aussi. Beaucoup de choses sont dites à travers les images. Le réconfort de Grand Ours ne passe pas uniquement par ce qu’il dit mais aussi par ce qu’il fait avec son enfant.



Et si on en parlait davantage des illustrations ? Elles sont très originales, loin de ce que l’on peut voir dans les parutions récentes. Toutes les illustrations sont réalisées aux feutres. Cela donne un petit côté enfantin et rétro. On a même l’impression qu’elles ont été faites directement sur le livre. On se dirait même : Tiens, moi aussi, je pourrais dessiner de jolis ours avec des feutres … Même si en fait, absolument pas !

Ne vous contentez pas de regarder les ours et autres animaux, la représentation des végétaux est elle aussi particulièrement aboutie. On ressent tout l’amour de l’illustratrice pour la nature.

A qui s’adresse cet album ? Je le conseillerais pour un enfant qui connaît déjà l’école (élève de moyenne section ou grande section, par exemple) et qui n’a pas vraiment envie d’y retourner, qui a besoin d’être rassuré. Cet album saura le faire, tout en douceur. Et soyez, comme Grand Ours, le parent rassurant et posé, qui le guidera.



Fleur Oury a sorti en juin un nouvel album, intitulé Même pas peur. J’ai hâte de le découvrir.


Petit clin d’œil aux collègues instit’ :
Il n’y a pas que pour les enfants que la rentrée approche ; pour nous aussi ! Alors, je vous souhaite plein de courage pour vous remettre au boulot !
J’espère vous avoir permis de découvrir un nouvel album, parmi la large palette de ceux parlant de la rentrée. ;-)
Dès 4 ans


Titre : Premier matin
Auteur/Illustrateur : Fleur Oury
Editeur : Les Fourmis rouges     
Date de première parution : 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Neige, d'Anaïs Brunet

Le froid s’est installé et a blanchi le ciel. Des flocons tombent enfin pour la plus grande joie des enfants et de leurs amis les animaux. La nature devient un lieu magique, propice à mille facéties. Mais bientôt, la neige fond, laissant place à de nouveaux petits plaisirs.  Avec son dernier album, Anaïs Brunet nous embarque à nouveau dans son univers délicieusement rétro et naïf. Quel moment merveilleux pour un enfant que de voir la neige tomber ! Avec ses mots et ses pinceaux, l’artiste retranscrit dans cet album les sensations et les émotions des plus jeunes au contact de la nature en hiver. Le texte court est poétique. Il joue sur les allitérations, faisant de la lecture par l’adulte une douce musique aux oreilles des tout-petits. Les illustrations peintes à la gouache sont rehaussées de reliefs et de brillance, qui donnent envie de manipuler le livre pour s’en amuser. Ce tout carton au format original est le premier d’une série de 4 albums sur les phénomènes météorologiques (neige

Ernest et Célestine soufflent leurs 40 ans !

Connaissez-vous Ernest et Célestine ? Je suppose que oui, puisque cela fait 40 ans qu’ils occupent la scène littéraire. Et si vous ne les connaissez pas encore, vous êtes devant un merveilleux univers à découvrir.  A l’occasion de cet anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir trois ouvrages « Ernest et Célestine » publiés par Casterman : Ernest et Célestine, mon premier imagier – Mon cahier d’activités Ernest et Célestine – Ernest et Célestine, comment tout a commencé.  Et j’avoue mon cœur balance pour ce dernier, dont j’ai très envie de vous parler.  Cet ouvrage collector, spécial 40 ans, regroupe deux histoires d’Ernest et Célestine : Ernest et Célestine ont perdu Siméon et Les questions de Célestine, ainsi qu’un dossier documentaire sur le travail de l’artiste. Ces histoires correspondent à la première écrite par Gabrielle Vincent et à sa dernière, publiée de manière posthume.  C’est un très beau livre, à la couverture soignée. D’un fond bleu ciel, se détachent une illustration mo

La musique des âmes, de Sylvie Allouche

Paris. 1942. Simon et Matthias sont deux amis inséparables. Simon Lipmann est le fils d’un luthier juif de la rue de Rome. Il est passionné de musique, et joue merveilleusement bien du violon. Les parents de Matthias Morel sont journalistes. Ils vivent quelques rues plus loin, avec Henriette, la grand-mère. Matthias a dû mal à accepter la nouvelle marche du monde. Bien des choses le préoccupent et le troublent : l’affiche « Entreprise juive » sur la vitrine du papa de Simon, les queues devant l’épicerie pour pouvoir acheter quelques denrées avec les tickets de rationnement, les langues de vipères qui importunent Mr Lipmann … Et pourquoi ses parents se montrent-ils si distants ?  De leur côté, les Lipmann sont de plus en plus inquiets. Nathan ne vend quasiment plus d’instruments. Joseph, le grand-père, pense que les Allemands vont emmener tous les juifs hors de France. Alice, la mère, pleure de devoir coudre des étoiles jaunes sur les vêtements de toute la famille.  Matthias continue à