Accéder au contenu principal

Broadway limited - Tome 2 : Un shim-sham avec Fred Astaire, de Malika Ferdjoukh


Whou ! Cette série ! J’avais adoré le tome 1, dont je vous avais parlé ici ; alors j’attendais avec impatience de pouvoir commencer le tome 2. Et me voilà, à espérer le tome 3 !


En commençant ce tome, je pensais découvrir ce qui allait arriver à … Je rêvais du destin de … Je courais derrière les rêves de … Et puis, je me suis laissée emporter, page après page, dans les aventures des filles de Giboulées, sans même voir arriver la fin du livre. Elle est forte, Malika Ferdjoukh, jouant avec nos nerfs, avec tellement de subtilité, de manière à ce que l’on ne puisse lui en vouloir !

Ce tome 2 me donne la sensation d’être le maillon entre le tome 1 et le tome 3 à venir. Le tome 1 avait posé des jalons, le tome 3 apportera sûrement le dénouement, ce tome est un entre-deux, comme son nom(bre) l’indique.

On y retrouve chacune des jeunes filles de la pension Giboulées, ainsi que Jocelyn, l’unique pensionnaire masculin, tous accompagnés d’une belle palette de personnages. Chacun y tient son rôle. Rien n’est laissé au hasard avec cette auteur. Fouillé, précis, documenté, nous voici face à un roman de qualité.

Rêvant de voir leurs talents révélés, les six demoiselles continuent à courir les théâtres, les annonces, les auditions dans la virevoltante New-York. Cependant, rien n’est pas simple. Les amours, les rencontres, les grands bonheurs et les petites peines chamboulent les projets. La vie, en somme.

New-York, Broadway, adolescentes rêveuses, cela ne sera-t-il que futilité ? Pas dans cette Amérique d’après-guerre, où chasse aux sorcières et ségrégation raciale, sont d’actualité.

Face aux difficultés et dans un esprit de sympathie et de bienveillance, ces new-yorkaises partagent tout : escarpins, comme bons conseils. Sans se douter, que leurs destins s’entrecroisent à chaque carrefour bondé, à chaque appel manqué.

Quel sera leur destin ?


Un livre tellement « brioche » ! Frais et espiègle, sans mièvrerie. Je vous le recommande, bien entendu : à vous adolescent(e)s au cœur d’artichaut, à vous adultes au cœur d’adolescent. Mais, je vous préviens vous aller le dévorer comme le précédent, et ne plus pouvoir en décrocher, attendant la suite avec frénésie.


Bonne lecture, à vous !


Dès 15 ans

Titre : Broadway limited  - Tome 2, un shim-sham avec Fred Astaire.
Auteur : Malika Ferdjoukh
Editeur : L’Ecole des Loisirs         Collection : Médium +
Date de première parution : 2018


 * Merci à l'éditeur



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cache-cache avec Petit Noun, de Géraldine Elschner et Anja Klauss

Mêler littérature et art, quelle belle idée ! C’est le pari de la maison d’édition « L’élan vert », à travers sa collection « Pont des arts », et quelques titres, comme celui dont je vais vous parler aujourd’hui. L’idée est de faire découvrir une œuvre d’art à travers une histoire. Un bon moyen d’initier les enfants à l’art, dès le plus jeune âge.
Le livre que je souhaitais vous présenter aujourd’hui s’intitule : Cache-cache avec Petit Noun.


Petit Noun, l’hippopotame, adore jouer à cache-cache. 1, 2, 3, le papillon doit le chercher. Petit Noun essaie de se fondre dans les couleurs de son environnement pour ne pas être retrouvé. Mais, maman l’appelle ; c’est l’heure du bain. Petit papillon l’a trouvé ; à lui de se cacher.


Mais qui est réellement ce Petit Noun ? Une figurine de terre très ancienne fabriquée par les potiers du Nil, et que l’on peut rencontrer au Musée du Louvre.
Le texte de cet album est simple, les illustrations colorées, et le héros sympathique. De quoi séduire les pet…

Mes petits moments choisis, d'Ella Charbon

Dès le plus jeune âge, chacun est confronté au fait de devoir faire des choix.
Il en est ainsi également pour le gros ours, personnage central de cette histoire.


Sur chaque double-page de ce livre, se trouve une interrogation accompagnée d’une image, avec deux volets ; et donc, pour notre ami l’ours, deux ou trois possibilités.
Par exemple, « Pique-niquer ou observer ? ».D’un côté, il peut observer les insectes ; de l’autre, il peut manger du miel. Et si l’on ouvre les deux volets en même temps, l’ours peut pique-niquer en observant les insectes !



Cet album s’adresse aux tout-petits. Les questionnements sont simples, et font appel à des situations du quotidien. Bon point ! Les illustrations sont douces et colorées. Nouveau bon point ! Ce livre-objet avec des flaps est cartonné. Parfait !
Un petit aveu : nous, on a une petite préférence pour les premières pages ; peut-être un peu plus parlantes.


Un livre pour vos petits oursons. Pour faire des choix en s’amusant ; ou pour s’amuser à ne pas…

Même pas peur ! , Barroux *CONCOURS*

« Bah, moi, j’ai même pas peur ! » Vous avez déjà entendu cette phrase dans la bouche de votre petit.e intrépide ? Alors, ce livre est fait pour lui !


Le petit héros de ce livre n’a peur de rien : pas du vacarme de la ville, pas du grand bain à la piscine, pas même de l’orage … Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il a son doudou, pardi ! Mais surtout (chut ! ne dites rien, c’est la surprise de la fin du livre) parce qu’il sait que les gens qu’ils aiment seront toujours là pour lui.


Toutes les illustrations sont faites de nuances de gris et de blanc, accompagnées de quelques touches de jaune et de rouge. Les couleurs sombres pour la peur, les couleurs vives pour les surmonter ; c’est bien joué !
Vous l’aurez compris, cet album traite de thèmes qui parlent à nos loulous : la peur, l’objet transitoire qu’est le doudou et qui aide à tout affronter, l’amour et la protection parentale …


Je trouve qu’il peut être aussi un bon moyen d’ouvrir le dialogue avec son enfant.
On peut leur expliquer qu’…