Accéder au contenu principal

Broadway limited - Tome 2 : Un shim-sham avec Fred Astaire, de Malika Ferdjoukh


Whou ! Cette série ! J’avais adoré le tome 1, dont je vous avais parlé ici ; alors j’attendais avec impatience de pouvoir commencer le tome 2. Et me voilà, à espérer le tome 3 !


En commençant ce tome, je pensais découvrir ce qui allait arriver à … Je rêvais du destin de … Je courais derrière les rêves de … Et puis, je me suis laissée emporter, page après page, dans les aventures des filles de Giboulées, sans même voir arriver la fin du livre. Elle est forte, Malika Ferdjoukh, jouant avec nos nerfs, avec tellement de subtilité, de manière à ce que l’on ne puisse lui en vouloir !

Ce tome 2 me donne la sensation d’être le maillon entre le tome 1 et le tome 3 à venir. Le tome 1 avait posé des jalons, le tome 3 apportera sûrement le dénouement, ce tome est un entre-deux, comme son nom(bre) l’indique.

On y retrouve chacune des jeunes filles de la pension Giboulées, ainsi que Jocelyn, l’unique pensionnaire masculin, tous accompagnés d’une belle palette de personnages. Chacun y tient son rôle. Rien n’est laissé au hasard avec cette auteur. Fouillé, précis, documenté, nous voici face à un roman de qualité.

Rêvant de voir leurs talents révélés, les six demoiselles continuent à courir les théâtres, les annonces, les auditions dans la virevoltante New-York. Cependant, rien n’est pas simple. Les amours, les rencontres, les grands bonheurs et les petites peines chamboulent les projets. La vie, en somme.

New-York, Broadway, adolescentes rêveuses, cela ne sera-t-il que futilité ? Pas dans cette Amérique d’après-guerre, où chasse aux sorcières et ségrégation raciale, sont d’actualité.

Face aux difficultés et dans un esprit de sympathie et de bienveillance, ces new-yorkaises partagent tout : escarpins, comme bons conseils. Sans se douter, que leurs destins s’entrecroisent à chaque carrefour bondé, à chaque appel manqué.

Quel sera leur destin ?


Un livre tellement « brioche » ! Frais et espiègle, sans mièvrerie. Je vous le recommande, bien entendu : à vous adolescent(e)s au cœur d’artichaut, à vous adultes au cœur d’adolescent. Mais, je vous préviens vous aller le dévorer comme le précédent, et ne plus pouvoir en décrocher, attendant la suite avec frénésie.


Bonne lecture, à vous !


Dès 15 ans

Titre : Broadway limited  - Tome 2, un shim-sham avec Fred Astaire.
Auteur : Malika Ferdjoukh
Editeur : L’Ecole des Loisirs         Collection : Médium +
Date de première parution : 2018


 * Merci à l'éditeur



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est quoi un bookface ?

Ce samedi 19 janvier, lors du salon BLOG’IN TOURS , au grand théâtre de Tours, nous vous proposerons tout au long de la journée de faire des bookfaces. Bookface  ? C’est quoi un bookface ? Reprenons nos bases d’anglais ! Book, c’est le livre ; face, c’est le visage. Le bookface, c’est donc l’art de réaliser un portrait photographique, en plaçant une couverture de livre devant son visage. Pour un bookface réussi, il faut jouer au maximum avec le visage représenté sur la couverture, les détails du livre et de l’environnement, ainsi que les couleurs. Dernier point, il faut tenter de respecter les proportions, pour que l’illusion fonctionne au maximum.  Alors, vous venez jouer avec nous, samedi prochain ? Nous serons cinq  blogueuses pour vous accueillir : Mademoiselle Maeve , Between the Books , Somewhere over the teapot , Bérengère, et moi-même. 

Affamé comme un loup, de Silvia Borando

Qui a dit que les livres pour les petits devaient être pauvres en texte ? Sûrement pas la maison d’édition Little Urban, qui nous propose ici un livre de Silvia Borando mettant en images une série d’expressions animalières. Dans une forêt, se trouvait un loup affamé. Sans attendre, le lièvre prend donc la fuite. Il tente d’entraîner avec lui l’escargot, qui s’avère lent comme … un escargot ! Il l’emmène donc sur son dos. Puis, il rencontre le loir. Lui non plus ne veut pas fuir, puisqu’il dort comme … un loir ! Alors, le lièvre décide de le traîner. Finalement, les voilà face à un âne, qui ne veut pas fuir puisqu’il ne croit pas à cette histoire de loup ; il est têtu comme … un âne ! Tant pis pour lui, qu’il reste là ! Heureusement, l’équipe arrive chez la taupe qui peut les conduire à l’abri. Elle assure ne pas voir le loup. Tout va bien donc … à moins qu’elle ne soit myope comme une taupe ! Je ne vous dévoilerai pas la fin pour maintenir la surprise ; mais promis, personne

Les éditions Margot nous emmènent en voyage et en vacances

« Créées en 2012, les Éditions Margot n’ont qu’un seul mot d’ordre : faire de beaux livres ! Des objets soignés, aux finitions raffinées, avec une mise en page faisant la part belle aux illustrations. » Je ne saurai dire mieux ! Jolie découverte pour moi, que cette maison d’éditions, dont je vais, sans nul doute, surveiller les parutions à venir.     Le voyage de Samy Bear Dans cet album, nous suivons Samy Bear dans ses souvenirs, et dans son voyage à bord d’un bateau de bois construit de ses mains. Le voyage est ici utilisé comme une métaphore, car cette histoire se veut être une réflexion sur la vie et sur le temps qui passe. La vie est un beau voyage, adouci par les rencontres, la musique et les mots. Chaque personnage rencontré devient à la fois vecteur d’émotions et guide pour Samy. Au-delà de l’histoire, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les illustrations. Samy est un ours, bien entendu ; un ours aux joues rondes et au pelage bleu. Il me rappelle un peu le te