Accéder au contenu principal

Première neige, de Bomi Park





   La première neige de l’année … Que de bonheur pour les enfants. 
Hier, quand ma petite de 3 ans a découvert notre jardin blanchi par la neige dans la pénombre du soir, je voyais des étoiles danser dans ses yeux. Je crois que l’on appelle ça l’émerveillement, non ?

Et c’est exactement ce dont il est question dans cet album.



   Une petite fille se réveille ; c’est la neige qui frappe au carreau. Laissant le chat endormi dans la maison, l’enfant s’habille pour rejoindre le petit chien blanc, dehors. Elle commence à former une boule de neige. Petite boule de neige deviendra grande, après avoir traversé ville, champs et forêts. Et voilà que la fillette se retrouve dans une immensité blanche à former un bonhomme de neige, comme des centaines d’autres enfants. Mais à la dernière double-page, le bonhomme de neige est dans le jardin. Tout ça, n’aurait-il été qu’un rêve ?

« Roule la boule de neige … dans les champs sous le croissant de lune »

    Un album à lire et à regarder, car les images en disent bien plus que le texte. L’ensemble est d’une immense douceur et d’une immense poésie.

A travers ce livre, nous vivons dans ce monde cotonneux, qu’est la nature recouverte de neige. Vous savez, ce monde, où le silence règne ; silence seulement, brisé, parfois, par le crissement de quelques petits pas.

Les illustrations sont magnifiques ; toutes de blanc et de noir, auquel s’ajoute quelques pointes de rouge, détails des vêtements enfantins.

On y retrouve toute la délicatesse de la littérature enfantine asiatique ; ainsi que les éléments qui font qu’elle est reconnaissable entre toutes : la place de l’enfant, le fantastique, la part de rêve mêlé à la réalité …



   Petits conseils :
Lisez cette histoire à voix basse, presque en chuchotant ; pour ne pas briser la magie de la neige. Et relisez-la encore, et encore ; elle est remplie de détails que chacun découvrira au fur et à mesure de ses lectures.
Et si vous aimez, allez fouiller en librairie ou en médaithèque du côté des livres de Komoko Sakaï. Ce livre-ci est clairement un clin d’œil, et un bel hommage à cette artiste.



Dès 1 an

Titre : Première neige
Auteur/Illustrateur : Bomi Park
Editeur : Sarbacane
Date de première parution : 2017


Je participe à "Chut, les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr/


Commentaires

  1. J'ai très envie de découvrir cet album qui a l'air d'être très doux!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !

Posts les plus consultés de ce blog

Et si vous veniez au BLOG'IN TOURS 2019 ?

Avis aux tourangeaux !
Samedi prochain, le 19 janvier, aura lieu le deuxième salon des blogs et des réseaux sociaux de Tours.



Ce salon, organisé par TMV, aura lieu dans l’un des lieux les plus beaux lieux de la ville, le Grand Théâtre.

De 10h à 18hgratuitement, vous pourrez participer à des ateliers, répartis en 4 pôles : Déco / Lifestyle, Mode / Beauté, Culture , Enfants. 
Durant cette journée, se dérouleront également des animations permanentes, des tables rondes, et des conférences. Vous pourrez notamment y croiser Nota Bene, le youtubeur qui aime l'histoire, Camille se lance, la blogueuse Zéro Déchet, ou Thibault de Montalembert, comédien. 


Pour ma part, je me trouverai dans le pôle enfants, bien entendu.
A 14h40, avec ma copine Audrey du blog "Olive, Banane, Pastèque", nous animerons un atelier "Petits Bonheurs".  Je lirai aux enfants un ou deux albums sur les boîtes à bonheur ; puis nous leur proposerons un DIY pour en créer une. 

A 15h40, j'animerai un te…

Enfances, de Marie Desplechin et Claude Ponti

Voilà un des livres dont on a le plus entendu parler depuis la rentrée. Si vous êtes passionnés de littérature de jeunesse, cela ne vous aura sûrement pas échappé. C’est LE livre de la rentrée, mais ce sera probablement LE livre de Noël : un joli cadeau à glisser sous le sapin.


Ce livre nous présente des enfants, connus ou moins connus ; mais, tous illustres, à leur manière. Il raconte des moments-clés de l’enfance de chacun pour nous éclairer sur ce qu’ils sont devenus. On se rend vite compte qu’en chacun d’eux, comme en chaque adulte, sommeille une part d’enfance. L’enfant que nous étions, n’a-t-il pas façonné l’adulte que nous sommes devenus ?
Ce livre réussit le pari de plaire autant aux adultes, qu’aux enfants. Ils incitent les plus grands à regarder un peu en arrière, et ils ouvrent aux petits êtres en devenir tout le champ des possibles.


Parmi ces nombreuses histoires, trois ont ma préférence : celle d’Helen Keller, personne qui m’a toujours fascinée par sa détermination face au…

Venez, les chatons ... Nous allons lire une histoire.

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec trois albums récents, ayant pour personnage central, un animal que j’affectionne tout particulièrement : le chat.
******

Au lit les chats !est un album cartonné, qui incitera les tout-petits à aller se coucher, comme les chats de ce livre qui rejoignent tour à tour leurs chambres. Sur la couverture, une petite ouverture signalant le perron ; puis, au fur et à mesure, que nous tournons les pages, une fenêtre s’ouvre laissant apparaître la couleur du chat qui vient de se coucher. Un jeu de découpes et de couleurs, qui sauront séduire les plus jeunes. Dès 18 mois






Titre : Au lit les chats Auteur : Bàrbara Castro Urio Editeur : Saltimbanque Editions Date de parution : Août 2018

*****
Qu’il est drôle ce Peter, qui tout comme son nouveau maître, marche sur ces deux pattes ! Chasser les souris ? A quoi, bon ; quand on peut faire du skate ! Grimper aux arbres ? Non, le yoga semble plus tendance ! Ne nous y trompons pas, derrière ce livre plein d’humour, se cach…