Accéder au contenu principal

Le prix jeunesse de la ville de Tours (docufictions et documentaires) 2017 2/2


Tadam ! Aujourd’hui, je vous révèle les lauréats du prix jeunesse de la Ville de Tours, qui ont été récompensés ce vendredi, lors des Assises du journalisme.

Dans la catégorie 10-12 ans, c’est « L’ABCdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble » ; et pour la catégorie 13-15 ans, c’est « Haytam, une jeunesse syrienne ».

Félicitations aux gagnants !



Mais d’autres jolies découvertes étaient à faire dans ses sélections. Alors comme promis, je vous dis tout !

Dans la catégorie 10-12 ans, mes préférences sont allées vers :

-         L’ABCdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble, de N. Rousseau (Flammarion, collection Castordoc)
Simple et concis. 120 mots, 120 définitions. Des mots, que les enfants entendent tous les jours parmi les actualités et qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Ces définitions permettent d’y voir un peu plus clair, même pour des adolescents plus grands.

-         Dans l’objectif de JR, de S. Matterat et J.R.Pugeat (Editions Pyramid NTC)
Un bel ouvrage car de beaux projets ! Ceux de l’artiste JR, qui a photographié les regards d’hommes et femmes de notre monde, pour ensuite les coller en format géant à la vue de tous, dans la plus grande galerie du monde : la rue. L’art à la portée de tous, lors des projets ; et à la portée des plus jeunes, dans ce livre.

-         Des héros pour la Terre, de I. Collombat et A. Pillon (Edtions Actes Sud Junior)
Ce livre fait le portrait d’hommes et de femmes, qui à leur petite échelle, œuvrent pour un monde meilleur, respectueux de la nature et des Hommes. De belles initiatives, qui font réfléchir à l’avenir de notre planète et à l’engagement de chacun.


Dans la catégorie 13-15 ans, mes préférences sont allées vers :

-         Haytam, une jeunesse syrienne, de N. Hénin et K. Park (Editions Dargaud)
Ce livre, qui se présente sous la forme d’une BD en noir et blanc, retrace le parcours d’un jeune réfugié syrien de son enfance à son arrivée en France. Tout ce qui peut se passer en Syrie n’est pas toujours facile à comprendre, surtout pour les plus jeunes. Ce livre apporte un éclairage intéressant pour les adolescents puisqu’il est le témoignage d’un jeune de leur âge qui a vécu les événements de l’intérieur. Le format BD peut être plus engageant pour ceux qui rechignent à lire des documentaires dans leurs formats classiques.

-         Himalaya, peuples menacés, richesses convoitées (Editions Ateliers Henri Dougier)
Ce livre est un livre qui n’en est pas vraiment pas. C’est en fait une carte repliée, qui en sont intérieur, nous dit l’essentiel sur la plus grande montagne du monde. On y parle : ressources, enjeux géo-politiques, géographie, littérature, langage et religion ; le tout mené par des experts. Format original et attractif.


Les autres ouvrages étaient aussi de qualité mais ont moins retenu mon intention. Bien entendu, comme tout avis, cela est très subjectif.



J’avoue, les documentaires, j’en parle peu. J’avoue, l’adolescence n’est pas la tranche d’âge dont je parle le plus.
Mais je ne pouvais pas, ne pas m’intéresser à ce prix qui se déroulait dans ma belle Touraine. Et c’est sans aucun regret, car en sortant de ma zone de confort, j’ai découvert de beaux ouvrages, que j’espère vous apprécierez également.


Et vous savez quoi ? Je m’apprête à me lancer dans la lecture de romans pour les adolescents d’âge collège ? Comme quoi, j’y prends goût ! On en reparle bientôt ? …



Commentaires

  1. J'ai lu Haytham la semaine dernière, j'ai beaucoup aimé ! C'est un genre que j'affectionne beaucoup en BD. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que tu en avais dit aussi quelques lignes sur ton blog.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !

Posts les plus consultés de ce blog

Une sélection de livres pour découvrir Léonard de Vinci

Nous fêtons cette année les 500 ans de la Renaissance. Dans ma région, en Touraine, cet événement est, logiquement, très mis en avant. Ce sont les 500 ans de la Renaissance, et les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, décédé à Amboise, le 2 mai 1519.
Je vous propose donc, aujourd’hui, une sélection pour petits et grands, afin de découvrir ce génie.


Voyage dans la Renaissance, avec Léonard(Minus Editions et Editions de la Réunion des musées nationaux - 2019) Commençons avec un mini livre de la petite maison « Minus éditions » en collaboration avec la Réunion des musées nationaux, et dont la collection se nomme « Des jeux, de l’art, une histoire ». Tout est dit ! A chaque petit passage historique écrit à la 1ère personne comme si Léonard de Vinci s’adressait à l’enfant, succède la présentation d’une œuvre, et un jeu. Votre enfant pourra, par exemple, s’initier à l’écriture en miroir ou répertorier et dessiner les nez de tous les membres de la famille. Un livre récréatif : s’amuser en a…

A la découverte de l'émission "Renversant, le mag"

Pour lire les premières lignes de cette chronique écrite à 4 mains avec ma copine Cécilia du blog « Between the books », c’est par là : https://betweenthebooksentouraine.wordpress.com/

Pour la suite, c’est par ici →


La saison s’était ouverte avec un lieu hautement littéraire, et elle sera bouclée avec un lieu qu’il l’est tout hautement.
Si je vous dis « Mignonne, allons voir si la rose … » ? Vous me dîtes Ronsard, bien sûr ! Mais saviez-vous qu’il est décédé au Prieuré Saint-Cosme, tout près de Tours ?
C’est dans cet endroit en dehors du temps et en dehors du monde, dans cet écrin de poésie, que nous avons été invités pour le tournage de la dernière émission.


Nous avons pu déambuler dans les lieux pendant les prises, partager le repas des artistes, découvrir les coulisses, et surtout profiter du concert en live à la tombée de la nuit.
Pour cette dernière, la production a rassemblé plusieurs artistes invités des émissions précédentes : Ours, Oldelaf, Pauline Croze, China Moses, et bien d…

Au cœur de la nature ...

Même s’il semble avoir eu du mal à s’installer, je vous le confirme : Le printemps est là ! Nous, petits humains, ayant quelque peu hiberné sous nos plaids un livre à la main, nous reprenons goût à sortir et à redécouvrir la nature qui se réveille.
Alors pour parfaire nos connaissances, j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter deux publications récentes de Saltimbanques Editions.




Un livre documentaire très original. En effet, les « plus merveilleuses » naissances du monde animal sont abordées grâce à un astucieux système de calques, qui vient illustrer le texte explicatif, aidant ainsi à la compréhension. De la phase de séduction à l’autonomisation du petit, nous suivons les étapes qui font qu’un petit être prendra place dans ce monde. Saviez-vous, par exemple, que chez le manchot empereur, c’est le mâle qui couve l’œuf ? Des découvertes, à faire, en famille.
Titre : Merveilleuses naissances Auteur : Aina Bestard Editeur : Saltimbanque Editions Date de première parution : Mars 2019


Un li…