Accéder au contenu principal
Un poisson est un poisson, de Léo Lionni

Aujourd’hui, je vous parle du livre « Un poisson est un poisson ».



C’est l’histoire d’un têtard qui devient grenouille, puis laisse seul son ami le poisson pour découvrir le monde. De retour dans l’étang, il lui raconte ce qu’il a vu. Le poisson essaie de s’imaginer à quoi peut ressembler ce monde et ces animaux dont la grenouille lui parle. Il imagine tous les animaux à son image ; avec pour base un corps de poisson. Il aimerait lui aussi découvrir tout cela mais … un poisson est un poisson et ne peut sortir de l’eau.  



Ce que j’en pense : 
Comme beaucoup, je connaissais Léo Lionni pour son  Petit bleu et petit jaune , et aussi pour Frédéric. Mais cet album-ci fut une nouveauté pour moi. Une nouveauté de 1972 ! Les illustrations sont colorées. On y retrouve « la patte » de l’auteur/illustrateur. Et surtout ce sont elles qui donnent sens à l’histoire. Par exemple, on peut voir que dans l’imaginaire du poisson, une vache est un animal avec un corps de poisson mais aussi des cornes et des mamelles ! Et cela le texte ne le dit pas. C’est vraiment intéressant.

« Ah ! Si seulement il pouvait bondir comme son compagnon et aller à son tour découvrir ce monde étonnant ! »

Un petit clin d’œil aux collègues instit’ : 
Comme tous les albums, celui-ci peut être la base d’un travail de langage mais peut aussi ouvrir la voie à d’autres domaines. Pour ma part, j’ai aussi « exploré le monde ». Ainsi, nous avons redonné à chaque animal ses caractéristiques, établi une « fiche d’identité » pour chacun, les avons comparé au poisson et entre eux. Je pense qu’il y a aussi un large travail qui peut être fait au niveau de la pratique artistique en lien avec les illustrations colorés. Ici, le poisson fut même la base de notre costume de Carnaval !


Je participe à "Chut les enfants lisent" #2 : http://www.devinequivientbloguer.fr


Titre : Un poisson est un poisson             Auteur : Léo Lionni
Éditeur : L'école des Loisirs
Date de première parution (en langue française) : 1972


Commentaires

  1. J'aime beaucoup Petit bleu et petit jaune du même auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion d'emmener une classe de maternelle voir "Le petit monde de Leo", un court-métrage basé sur 5 livres écrits par Léo Lionni, une petite merveille ! Ses livres sont pleins de poésie, j'adhère et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci car je ne connaissais pas l'existence de ces courts-métrages.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !

Posts les plus consultés de ce blog

Et si vous veniez au BLOG'IN TOURS 2019 ?

Avis aux tourangeaux !
Samedi prochain, le 19 janvier, aura lieu le deuxième salon des blogs et des réseaux sociaux de Tours.



Ce salon, organisé par TMV, aura lieu dans l’un des lieux les plus beaux lieux de la ville, le Grand Théâtre.

De 10h à 18hgratuitement, vous pourrez participer à des ateliers, répartis en 4 pôles : Déco / Lifestyle, Mode / Beauté, Culture , Enfants. 
Durant cette journée, se dérouleront également des animations permanentes, des tables rondes, et des conférences. Vous pourrez notamment y croiser Nota Bene, le youtubeur qui aime l'histoire, Camille se lance, la blogueuse Zéro Déchet, ou Thibault de Montalembert, comédien. 


Pour ma part, je me trouverai dans le pôle enfants, bien entendu.
A 14h40, avec ma copine Audrey du blog "Olive, Banane, Pastèque", nous animerons un atelier "Petits Bonheurs".  Je lirai aux enfants un ou deux albums sur les boîtes à bonheur ; puis nous leur proposerons un DIY pour en créer une. 

A 15h40, j'animerai un te…

Enfances, de Marie Desplechin et Claude Ponti

Voilà un des livres dont on a le plus entendu parler depuis la rentrée. Si vous êtes passionnés de littérature de jeunesse, cela ne vous aura sûrement pas échappé. C’est LE livre de la rentrée, mais ce sera probablement LE livre de Noël : un joli cadeau à glisser sous le sapin.


Ce livre nous présente des enfants, connus ou moins connus ; mais, tous illustres, à leur manière. Il raconte des moments-clés de l’enfance de chacun pour nous éclairer sur ce qu’ils sont devenus. On se rend vite compte qu’en chacun d’eux, comme en chaque adulte, sommeille une part d’enfance. L’enfant que nous étions, n’a-t-il pas façonné l’adulte que nous sommes devenus ?
Ce livre réussit le pari de plaire autant aux adultes, qu’aux enfants. Ils incitent les plus grands à regarder un peu en arrière, et ils ouvrent aux petits êtres en devenir tout le champ des possibles.


Parmi ces nombreuses histoires, trois ont ma préférence : celle d’Helen Keller, personne qui m’a toujours fascinée par sa détermination face au…

Venez, les chatons ... Nous allons lire une histoire.

Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec trois albums récents, ayant pour personnage central, un animal que j’affectionne tout particulièrement : le chat.
******

Au lit les chats !est un album cartonné, qui incitera les tout-petits à aller se coucher, comme les chats de ce livre qui rejoignent tour à tour leurs chambres. Sur la couverture, une petite ouverture signalant le perron ; puis, au fur et à mesure, que nous tournons les pages, une fenêtre s’ouvre laissant apparaître la couleur du chat qui vient de se coucher. Un jeu de découpes et de couleurs, qui sauront séduire les plus jeunes. Dès 18 mois






Titre : Au lit les chats Auteur : Bàrbara Castro Urio Editeur : Saltimbanque Editions Date de parution : Août 2018

*****
Qu’il est drôle ce Peter, qui tout comme son nouveau maître, marche sur ces deux pattes ! Chasser les souris ? A quoi, bon ; quand on peut faire du skate ! Grimper aux arbres ? Non, le yoga semble plus tendance ! Ne nous y trompons pas, derrière ce livre plein d’humour, se cach…