Le froid s’est installé et a blanchi le ciel. Des flocons tombent enfin pour la plus grande joie des enfants et de leurs amis les animaux. La nature devient un lieu magique, propice à mille facéties. Mais bientôt, la neige fond, laissant place à de nouveaux petits plaisirs.
Avec son dernier album, Anaïs Brunet nous embarque à nouveau dans son univers délicieusement rétro et naïf. Quel moment merveilleux pour un enfant que de voir la neige tomber ! Avec ses mots et ses pinceaux, l’artiste retranscrit dans cet album les sensations et les émotions des plus jeunes au contact de la nature en hiver. Le texte court est poétique. Il joue sur les allitérations, faisant de la lecture par l’adulte une douce musique aux oreilles des tout-petits. Les illustrations peintes à la gouache sont rehaussées de reliefs et de brillance, qui donnent envie de manipuler le livre pour s’en amuser. Ce tout carton au format original est le premier d’une série de 4 albums sur les phénomènes météorologiques (neige, orage, vent et pluie) que Didier jeunesse publiera ces prochains mois.
Si vous voulez découvrir d’autres albums d’Anaïs Brunet, j’avais chroniqué La danse de l’ours, dont elle est l’illustratrice, pour la Mare aux mots ici .
Si c’est le thème de la neige qui vous intéresse, une petite sélection récente est à retrouver ici, toujours pour la Mare aux mots.
Et enfin, si vous voulez combiner neige et univers rétro, c’est par là avec il neige ! d’Ekaterina Trukhan !
Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !