Accéder au contenu principal

Le mystère de la grande dune, Max Ducos




Les albums sont souvent associés aux petits d’âge préscolaire. Et c’est dommage, car il existe de très chouettes albums pour les grands. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui en fait partie.




Le jeune narrateur, que l’on découvre assis à son bureau à la première page, nous fait part de sa volonté de nous raconter l’aventure qui lui est arrivée quelques temps auparavant. Raconter pour ne pas oublier, comme si cela avait été rêvé.
Lors d’une nuit de tempête, notre narrateur et ses parents arrêtent leur van dans une clairière du bassin d’Arcachon. Au petit matin, le garçon se fait réveiller par les aboiements d’un chien. Celui-ci semble avoir quelque chose à lui dire. Il le suit donc à une allure folle, à travers la forêt de pins, puis montant et descendant la Dune du Pyla, jusqu’à une plage éprouvée par la tempête. Durant ce périple, ils rencontrent tour à tour un jeune couple, des touristes allemands, et un vieux pêcheur. Et puis, une découverte : un grand dauphin échoué sur le sable. Le garçon fera tout pour le sauver, avec l’aide de tous. Une aventure qui le marquera à jamais.




Il y aurait beaucoup à dire sur cet album, tant le travail de Max Ducos est riche. Il ne laisse rien au hasard. Le récit est soigné, mêlant narration et éléments documentaires. Les illustrations le sont tout autant, entre la peinture (à la gouache) et le cinéma (mise en scène et cadrages subtils).
Je pourrais encore vous parler de la première et de la dernière page formant les deux éléments qui ouvrent et qui ferment une parenthèse (celle de l’histoire), de la couverture en trois parties très ciné, des détails semés ici et là, du rôle du chien, de la nature et du paysage aquitain au cœur du livre, de ce livre-fable porteur de valeurs et de messages …
Mais en fait, je crois que j’ai envie de vous laisser vous approprier ce livre avec votre enfant. Vous verrez, en le lisant et en relisant ; ce livre vous finirait par l’adorer, sans même vous demander pourquoi.

Un livre à glisser dans sa valise de vacances.





Si vous avez la chance de passer vos congés dans cette jolie région avec vos enfants, n’hésitez pas à aller lire également cette chronique : 

Dès 8 ans

Titre : Le mystère de la grande dune   
Auteur/Illustrateur : Max Ducos 
Editeur : Sarbacane
Date de première parution : 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Neige, d'Anaïs Brunet

Le froid s’est installé et a blanchi le ciel. Des flocons tombent enfin pour la plus grande joie des enfants et de leurs amis les animaux. La nature devient un lieu magique, propice à mille facéties. Mais bientôt, la neige fond, laissant place à de nouveaux petits plaisirs.  Avec son dernier album, Anaïs Brunet nous embarque à nouveau dans son univers délicieusement rétro et naïf. Quel moment merveilleux pour un enfant que de voir la neige tomber ! Avec ses mots et ses pinceaux, l’artiste retranscrit dans cet album les sensations et les émotions des plus jeunes au contact de la nature en hiver. Le texte court est poétique. Il joue sur les allitérations, faisant de la lecture par l’adulte une douce musique aux oreilles des tout-petits. Les illustrations peintes à la gouache sont rehaussées de reliefs et de brillance, qui donnent envie de manipuler le livre pour s’en amuser. Ce tout carton au format original est le premier d’une série de 4 albums sur les phénomènes météorologiques (neige

Ernest et Célestine soufflent leurs 40 ans !

Connaissez-vous Ernest et Célestine ? Je suppose que oui, puisque cela fait 40 ans qu’ils occupent la scène littéraire. Et si vous ne les connaissez pas encore, vous êtes devant un merveilleux univers à découvrir.  A l’occasion de cet anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir trois ouvrages « Ernest et Célestine » publiés par Casterman : Ernest et Célestine, mon premier imagier – Mon cahier d’activités Ernest et Célestine – Ernest et Célestine, comment tout a commencé.  Et j’avoue mon cœur balance pour ce dernier, dont j’ai très envie de vous parler.  Cet ouvrage collector, spécial 40 ans, regroupe deux histoires d’Ernest et Célestine : Ernest et Célestine ont perdu Siméon et Les questions de Célestine, ainsi qu’un dossier documentaire sur le travail de l’artiste. Ces histoires correspondent à la première écrite par Gabrielle Vincent et à sa dernière, publiée de manière posthume.  C’est un très beau livre, à la couverture soignée. D’un fond bleu ciel, se détachent une illustration mo

La musique des âmes, de Sylvie Allouche

Paris. 1942. Simon et Matthias sont deux amis inséparables. Simon Lipmann est le fils d’un luthier juif de la rue de Rome. Il est passionné de musique, et joue merveilleusement bien du violon. Les parents de Matthias Morel sont journalistes. Ils vivent quelques rues plus loin, avec Henriette, la grand-mère. Matthias a dû mal à accepter la nouvelle marche du monde. Bien des choses le préoccupent et le troublent : l’affiche « Entreprise juive » sur la vitrine du papa de Simon, les queues devant l’épicerie pour pouvoir acheter quelques denrées avec les tickets de rationnement, les langues de vipères qui importunent Mr Lipmann … Et pourquoi ses parents se montrent-ils si distants ?  De leur côté, les Lipmann sont de plus en plus inquiets. Nathan ne vend quasiment plus d’instruments. Joseph, le grand-père, pense que les Allemands vont emmener tous les juifs hors de France. Alice, la mère, pleure de devoir coudre des étoiles jaunes sur les vêtements de toute la famille.  Matthias continue à