samedi 2 février 2019

L'ours et son orchestre, de David Litchfield


   Il y a deux semaines, j’étais au Grand Théâtre de Tours pour le salon Blog’inTours. Aujourd’hui, j’y retournerais bien pour écouter l’orchestre symphonique, et y savourer le plaisir de la musique.
Ceci n’étant malheureusement pas au programme de ma journée, je vous emmène avec moi à la rencontre de L’ours et son orchestre.


   Hector et Hugo sont les meilleurs amis du monde. Hector est un vieux musicien ; Hugo, son compagnon à 4 pattes. Le succès s’étant envolé, le violoniste décide de se retirer de la scène. Dans le secret le plus total, le chien prend la relève et devient un musicien de talent. A tel point, qu’il se fait repérer par le célèbre « L’ours qui joue du piano », qui l’invite à rejoindre sa tournée. Gagné par la jalousie, le vieil Hector laisse partir son ami, sans un adieu. Je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire. Sachez simplement que l’amitié sincère, et l’amour de la musique, seront plus forts que tout.



   Les décors de cet album sont sombres (paysages de nuit, salles de concert …) ; malgré tout, l’auteur-illustrateur arrivent à en faire un livre lumineux, grâce à des touches de couleurs et de lumières savamment posées. Il en est, de même, avec l’état d’esprit de l’album ; les sentiments négatifs (désespoir, jalousie …) laissant place à de beaux sentiments et de jolis valeurs (amitié, amour de la musique …).

Le travail de David Lichfield pourrait faire penser à celui d’un photographe : parfait cadrage des images et transparence des sentiments.



Un bel album à partager en famille, avec le son du piano ou du violon en arrière-plan.

Bonne lecture !


Dès 5 ans



Titre : L’ours et son orchestre
Auteur : David Litchfield              
Editeur : Belin Jeunesse
Date de première parution : Octobre 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !