samedi 15 décembre 2018

Malo de Lange, de Marie-Aude Murail


   Petite question : comment choisissez-vous un livre pour vous ou votre enfant ? Qu’est-ce qui vous attire ? Le titre ? Les illustrations ? Le résumé ? Les conseils d’un ami, d’un libraire, ou d’un blogueur ?

Rien de tout cela, pour moi, cette fois-ci. Il aura suffi d’un détail, d’un mot dans l’incipit : Tours ! Durant les premières pages, l’action se situe dans MA ville. Il n’en fallait pas plus pour me séduire, et me donner l’envie de plonger dans cette lecture.



   Recueilli par un orphelinat de Tours, puis adopté par deux sœurs, Malo de Lange est un petit garçon sans identité. Son seul signe distinctif est une fleur de Lys sur son épaule, celle des bagnards.

Forcé de partir à la découverte de lui-même, le jeune garçon quitte Tours pour Paris. A un rythme effréné, nous le suivons d’aventures en aventures, puis de missions en missions ; dans le Paris des voleurs, au bagne de Brest, toujours à la rencontre de personnages haut en couleurs, mais aussi, dans les jolis quartiers, auprès de sa douce …  Maître dans l’art du déguisement, fort pour les langues (enfin plus précisément pour l’argot), il est un personnage aux multiples facettes.  

Malo n’est ni vraiment du côté des bons, ni vraiment du côté des méchants. Il a une gueule d’ange, mais des manières de voyous. Il est têtu, et très intelligent. Un adolescent avec qualités et défauts, auquel chacun pourra s’identifier.


   Ce livre est une anthologie ; il regroupe les trois tomes des aventures de Malo de Lange, paru entre 2009 et 2012.
Il est donc difficile de vous en dire plus sans tout dévoiler ! Sachez seulement que vous allez vous faire happer par ce livre, et que vous n’aurez plus envie de le lâcher !


   Aventure, révolte, mystère, amour ! De quoi plaire aux lecteurs de 11 à 111 ans.


 Allez écouter son auteur, elle vous donnera, sans nul doute, envie de la lire : https://www.youtube.com/watch?v=7Pula93mxLs



   Bonne lecture !

Dès 13 ans


Titre : Malo de Lange
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : L’école des Loisirs                      Collection : Medium poche          
Date de première parution : Décembre 2018



 * Merci à L'école des Loisirs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !