samedi 17 novembre 2018

Venez, les chatons ... Nous allons lire une histoire.


Je reviens vers vous, aujourd’hui, avec trois albums récents, ayant pour personnage central, un animal que j’affectionne tout particulièrement : le chat.

******


Au lit les chats ! est un album cartonné, qui incitera les tout-petits à aller se coucher, comme les chats de ce livre qui rejoignent tour à tour leurs chambres. Sur la couverture, une petite ouverture signalant le perron ; puis, au fur et à mesure, que nous tournons les pages, une fenêtre s’ouvre laissant apparaître la couleur du chat qui vient de se coucher. Un jeu de découpes et de couleurs, qui sauront séduire les plus jeunes.
Dès 18 mois







Titre : Au lit les chats
Auteur : Bàrbara Castro Urio      
Editeur : Saltimbanque Editions
Date de parution : Août 2018


*****

Qu’il est drôle ce Peter, qui tout comme son nouveau maître, marche sur ces deux pattes ! Chasser les souris ? A quoi, bon ; quand on peut faire du skate ! Grimper aux arbres ? Non, le yoga semble plus tendance ! Ne nous y trompons pas, derrière ce livre plein d’humour, se cache une jolie petite histoire d’amitié.
Dès 2 ans


Titre : Peter le chat debout
Auteur : Nadine Robert      Illustrateur : Jean Jullien
Editeur : Little Urban        
Date de parution : Octobre 2018









*****


Dans cet album, le chat n’est pas seul, mais accompagné de deux amis, une pie et un hibou. Déçus et attirés par les lumières de la ville, le chat et la pie quittent un jour leur arbre et leur ami, le hibou. Pour toujours ? Ce n’est pas sûr. Ce livre se lit comme une fable ; nous rappelant au passage l’importance de l’amitié, de l’amour des siens, de la nature ou bien encore de l’entraide ; avec de très riches illustrations jouant sur le contraste entre le noir et les couleurs.
Dès 3 ans 




Titre : Pie, chat, hibou
Auteur : France Quatromme        Illustrateur : Anne Crahay
Editeur : L’élan vert           
Date de parution : Octobre 2018


*****

Un conseil ? Pelotonnez-vous dans votre canapé, vos enfants autour de vous, et votre chat sur vos genoux. Et bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !