vendredi 3 août 2018

J'ai chaud, de Mako Taruishi


   J’ai chaud ! J’ai chaud ! J’ai chaud ! Oui, je sais, c’est l’été. Mais parfois, trop, c’est trop.

Vous cherchez une histoire rafraîchissante, vous aussi ? Celle-ci sera parfaite.



   Un petit manchot, qui a trop chaud, cherche un coin frais. Il trouve un coin ombragé. Mais il s’avère qu’il s’est mis à l’ombre d’un phoque, qui ne semble pas ravi. Ils s’en vont donc chercher un nouveau coin frais, tous les deux. Ils trouvent un coin ombragé. Mais, ils s’avèrent qu’ils se sont mis à l’ombre d’un hippopotame, qui ne semble pas ravi... Vous avez compris le principe ? L’histoire va se répéter une nouvelle fois avec un éléphant.



Soudain, tous entendent un bruit. C’est celui des vagues, c’est celui de la mer.  La mer, dans laquelle, ils plongent avec bonheur.

« J’ai chaud, j’ai chaud … Vite, un coin frais, s’il vous plaît !»

   Deux couleurs dominent cet album : Le jaune, lorsque nos amis souffrent sous la chaleur ; puis le bleu, quand arrive la baignade, salvatrice.
Nous aimons beaucoup la représentation de la mer, et surtout celle du plongeon. On sentirait presque quelques gouttes nous éclabousser et un élan de fraîcheur nous envahir.



   Cette histoire est écrite sur le principe du récit en randonnée, c’est-à-dire qu’à chaque page, on retrouve la même situation, mais agrémentée d’un élément supplémentaire. Ce côté répétitif rend l’histoire simple et donc accessible pour les plus jeunes. Simple ne veut pas dire rébarbatif, car à chaque page, nous nous demandons sous l’ombre de quel animal ils vont se retrouver. Cela nous tient en haleine. Et que va-t-il se passer à la fin ?

Cela risque de devenir leur livre de l’été !

    Et sous ce petit air innocent, l’auteur ne serait-il pas en train de dénoncer le réchauffement climatique, et ses conséquences ?


Bonne lecture !

Dès 2 ans

Titre : J’ai chaud
Auteur : Mako Taruishi
Editeur : L’Ecole des Loisirs          
Date de première parution : 2008 (et 2010, en langue française)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !