Accéder au contenu principal

Lolotte à l'école, de Clothilde Delacroix


Ouh, la, la ! La rentrée approche à grand pas ! Alors, forcément, aujourd’hui, je vais vous en parler !

Et pour cela, je vous apporte une nouveauté 2017 de L’école des Loisirs : Lolotte à l’école, de Clothilde Delacroix.



Peut-être connaissez-vous déjà Lolotte ? Car, elle n’en est pas à ses premières aventures. De notre côté, nous avions déjà beaucoup aimé « Le goûter de Lolotte ».


Cette fois-ci, la petite cochonne s’apprête à rentrer à l’école. Un peu inquiète à cette idée, elle se voit rassurée par ses amies Cocotte et Crocotte, qui lui expliquent à quel point elle va s’amuser. Et voilà, notre Lolotte qui rêve à tout ce qu’elle va pouvoir faire : écrire, compter, peindre et dessiner …
D’ailleurs, elle rêve tellement qu’elle croit avoir déjà vécu cette rentrée, se met en retard et se sent un peu fatiguée au moment d’y aller.



Bel album. Idéal pour les petits loups qui vont rentrer en petite section. De manière colorée et ludique, l’auteur présente la vie à l’école. Voilà, nos héroïnes en équilibre sur des crayons, escaladant des palettes de peinture ou faisant du toboggan avec des équerres. Quelle bonheur, l’imaginaire de C . Delacroix !



Les trois petits personnages sont drôles. Et attention leur histoire ne se termine pas à la dernière page ; mais sur la quatrième de couverture. N’oubliez pas d’aller jusqu’à là.

J’aime beaucoup également le format du texte dialogué, dans les bulles.



Bien souvent dans les albums concernant la rentrée, l’un des personnages laisse transparaître un manque d’envie ou de l’inquiétude, de l’angoisse quant à la rentrée. S’il vous plait, auteurs/éditeurs, arrêtez de conforter nos enfants dans l’idée qu’ils ne doivent pas avoir envie ou être en stress à l’idée d’aller à l’école. Ce n’est pas le cas de tous !
Mais ici, la petite phrase/phase d’angoisse est vite oubliée ; laissant le pas à la bonne humeur et à une grande vie d’y aller. Un vrai bon point. 


En tout cas, chez nous, ce livre, il fait un carton ! Je crois que je le connais par cœur à force de leur avoir lu.


Et vous, que vous lisez-vous à vos enfants pour leur parler de l’école ?


Dès 3 ans.

Titre : Lolotte à l’école
Auteur : Clothilde Delacroix
Editeur : L’école des Loisirs          Collection : Loulou et Cie
Date de première parution : 23 août 2017



* Merci à L'école des Loisirs





*******************************************************************************************************************



Puisque l’on parle RENTREE, je vais vous parler fournitures scolaires. Cette année, j’ai eu la chance de tester un kit de rentrée de Top Office.



Et, je fus agréablement surprise par la qualité des produits de la marque, que ce soit pour la solidité, l’efficacité, ou l’ergonomie. Et, un grand plus, pour moi, certains produits sont de fabrication française !

Si vous faîtes partie des parents pressés, il vous prépare même votre liste !

N’hésitez pas à leur rendre visite : http://www.top-office.com/

Et bonne rentrée à tous !


* Merci à Top Office




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !

Posts les plus consultés de ce blog

Cache-cache avec Petit Noun, de Géraldine Elschner et Anja Klauss

Mêler littérature et art, quelle belle idée ! C’est le pari de la maison d’édition « L’élan vert », à travers sa collection « Pont des arts », et quelques titres, comme celui dont je vais vous parler aujourd’hui. L’idée est de faire découvrir une œuvre d’art à travers une histoire. Un bon moyen d’initier les enfants à l’art, dès le plus jeune âge.
Le livre que je souhaitais vous présenter aujourd’hui s’intitule : Cache-cache avec Petit Noun.


Petit Noun, l’hippopotame, adore jouer à cache-cache. 1, 2, 3, le papillon doit le chercher. Petit Noun essaie de se fondre dans les couleurs de son environnement pour ne pas être retrouvé. Mais, maman l’appelle ; c’est l’heure du bain. Petit papillon l’a trouvé ; à lui de se cacher.


Mais qui est réellement ce Petit Noun ? Une figurine de terre très ancienne fabriquée par les potiers du Nil, et que l’on peut rencontrer au Musée du Louvre.
Le texte de cet album est simple, les illustrations colorées, et le héros sympathique. De quoi séduire les pet…

Mes petits moments choisis, d'Ella Charbon

Dès le plus jeune âge, chacun est confronté au fait de devoir faire des choix.
Il en est ainsi également pour le gros ours, personnage central de cette histoire.


Sur chaque double-page de ce livre, se trouve une interrogation accompagnée d’une image, avec deux volets ; et donc, pour notre ami l’ours, deux ou trois possibilités.
Par exemple, « Pique-niquer ou observer ? ».D’un côté, il peut observer les insectes ; de l’autre, il peut manger du miel. Et si l’on ouvre les deux volets en même temps, l’ours peut pique-niquer en observant les insectes !



Cet album s’adresse aux tout-petits. Les questionnements sont simples, et font appel à des situations du quotidien. Bon point ! Les illustrations sont douces et colorées. Nouveau bon point ! Ce livre-objet avec des flaps est cartonné. Parfait !
Un petit aveu : nous, on a une petite préférence pour les premières pages ; peut-être un peu plus parlantes.


Un livre pour vos petits oursons. Pour faire des choix en s’amusant ; ou pour s’amuser à ne pas…

Même pas peur ! , Barroux *CONCOURS*

« Bah, moi, j’ai même pas peur ! » Vous avez déjà entendu cette phrase dans la bouche de votre petit.e intrépide ? Alors, ce livre est fait pour lui !


Le petit héros de ce livre n’a peur de rien : pas du vacarme de la ville, pas du grand bain à la piscine, pas même de l’orage … Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il a son doudou, pardi ! Mais surtout (chut ! ne dites rien, c’est la surprise de la fin du livre) parce qu’il sait que les gens qu’ils aiment seront toujours là pour lui.


Toutes les illustrations sont faites de nuances de gris et de blanc, accompagnées de quelques touches de jaune et de rouge. Les couleurs sombres pour la peur, les couleurs vives pour les surmonter ; c’est bien joué !
Vous l’aurez compris, cet album traite de thèmes qui parlent à nos loulous : la peur, l’objet transitoire qu’est le doudou et qui aide à tout affronter, l’amour et la protection parentale …


Je trouve qu’il peut être aussi un bon moyen d’ouvrir le dialogue avec son enfant.
On peut leur expliquer qu’…