Accéder au contenu principal

Un goûter en forêt, de Akiko Miyakoshi


Aujourd’hui, je vous parle du livre Un goûter en forêt .


Attention, ce livre est une vraie pépite !

C’est l’histoire d’une petite fille qui doit se rendre seule chez sa grand-mère pour porter le gâteau que son père a oublié. Des similitudes avec une histoire que vous connaissez déjà ? Normal, ce livre débute en faisant référence au Petit Chaperon Rouge ! Mais, en traversant la forêt, ce n’est pas un loup qu’elle va rencontrer mais des animaux (magnifiquement représentés) en train de prendre le goûter. Des animaux, un goûter ? Oui, vous pouvez y voir une référence à Alice et à son pays des merveilles. Une fois, le repas terminé, elle repartira vers la maison de son aieul accompagné du joyeux cortège des animux. La voilà arrivé. Mais où son ces nouveaux amis ? Ils ont disparu !

« Mon nom est Kikko. Je traverse la forêt pour apporter un gâteau à ma grand-mère.»

Un album d’une très grande qualité, que ce soit au niveau du texte que des illustrations. C’est à cela que l’on reconnaît une pépite !


Un vrai coup de cœur pour les magnifiques illustrations au fusain. Du noir et du blanc, et juste quelques touches de couleur, au bon moment. Les illustrations jouent également avec les points de vue : nous plaçant parfois comme un observateur extérieur ou à la place de la petite fille observée par tous les animaux.


Quant au texte, il est porteur de belles valeurs : amitié, partage, joie de vivre …


Je sais que pour certains, cette histoire est sombre et mystérieuse. Mais, elle m’a fait l’effet totalement inverse.

J’y vois plutôt un album rempli de rêves, et de la magie des contes, dans un monde merveilleux où se perd l’imaginaire. Mais est-ce vraiment un monde merveilleux ? Nous voilà perdu entre rêve et réalité.



Sinon, je vous parle encore de mon goût pour la littérature asiatique, ou pas ? 



Je participe à "Chut les enfants lisent" : http://www.devinequivientbloguer.fr/



Titre : Un goûter en forêt             Auteur : Akiko Miyakoshi
Editeur : Syros
Date de première parution : 2010


Commentaires

  1. Très joli album, les illustrations sont sublimes ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Tres mysterieuse cette histoire , je prendrai bien une part de tarte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est mon illustration préféré de l'album. Effectivement, elle fait envie, cette tarte !

      Supprimer
  3. Superbe album, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique donne envie et cet album a l'air magnifique, rien qu'en aperçu. Et puis chez Syros, ils font du bon boulot. Je note :-) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  5. Waouuuu les illustrations sont magnifiques!!! Un chouette livre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire. J'aime bien vous lire !

Posts les plus consultés de ce blog

Cache-cache avec Petit Noun, de Géraldine Elschner et Anja Klauss

Mêler littérature et art, quelle belle idée ! C’est le pari de la maison d’édition « L’élan vert », à travers sa collection « Pont des arts », et quelques titres, comme celui dont je vais vous parler aujourd’hui. L’idée est de faire découvrir une œuvre d’art à travers une histoire. Un bon moyen d’initier les enfants à l’art, dès le plus jeune âge.
Le livre que je souhaitais vous présenter aujourd’hui s’intitule : Cache-cache avec Petit Noun.


Petit Noun, l’hippopotame, adore jouer à cache-cache. 1, 2, 3, le papillon doit le chercher. Petit Noun essaie de se fondre dans les couleurs de son environnement pour ne pas être retrouvé. Mais, maman l’appelle ; c’est l’heure du bain. Petit papillon l’a trouvé ; à lui de se cacher.


Mais qui est réellement ce Petit Noun ? Une figurine de terre très ancienne fabriquée par les potiers du Nil, et que l’on peut rencontrer au Musée du Louvre.
Le texte de cet album est simple, les illustrations colorées, et le héros sympathique. De quoi séduire les pet…

Mes petits moments choisis, d'Ella Charbon

Dès le plus jeune âge, chacun est confronté au fait de devoir faire des choix.
Il en est ainsi également pour le gros ours, personnage central de cette histoire.


Sur chaque double-page de ce livre, se trouve une interrogation accompagnée d’une image, avec deux volets ; et donc, pour notre ami l’ours, deux ou trois possibilités.
Par exemple, « Pique-niquer ou observer ? ».D’un côté, il peut observer les insectes ; de l’autre, il peut manger du miel. Et si l’on ouvre les deux volets en même temps, l’ours peut pique-niquer en observant les insectes !



Cet album s’adresse aux tout-petits. Les questionnements sont simples, et font appel à des situations du quotidien. Bon point ! Les illustrations sont douces et colorées. Nouveau bon point ! Ce livre-objet avec des flaps est cartonné. Parfait !
Un petit aveu : nous, on a une petite préférence pour les premières pages ; peut-être un peu plus parlantes.


Un livre pour vos petits oursons. Pour faire des choix en s’amusant ; ou pour s’amuser à ne pas…

Même pas peur ! , Barroux *CONCOURS*

« Bah, moi, j’ai même pas peur ! » Vous avez déjà entendu cette phrase dans la bouche de votre petit.e intrépide ? Alors, ce livre est fait pour lui !


Le petit héros de ce livre n’a peur de rien : pas du vacarme de la ville, pas du grand bain à la piscine, pas même de l’orage … Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il a son doudou, pardi ! Mais surtout (chut ! ne dites rien, c’est la surprise de la fin du livre) parce qu’il sait que les gens qu’ils aiment seront toujours là pour lui.


Toutes les illustrations sont faites de nuances de gris et de blanc, accompagnées de quelques touches de jaune et de rouge. Les couleurs sombres pour la peur, les couleurs vives pour les surmonter ; c’est bien joué !
Vous l’aurez compris, cet album traite de thèmes qui parlent à nos loulous : la peur, l’objet transitoire qu’est le doudou et qui aide à tout affronter, l’amour et la protection parentale …


Je trouve qu’il peut être aussi un bon moyen d’ouvrir le dialogue avec son enfant.
On peut leur expliquer qu’…